N° 7 - 1990 :
Didactique des disciplines et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CHAIX, Marie-Laure
Télécharger l'article
[Article] En quoi l'itinéraire des ingénieurs d'agronomie intéresse-t-il la réflexion de la professionnalité des enseignants
p.115-125


Marie-Laure Chaix montre, à travers le cas des ingénieurs-enseignants en agronomie, que les références extérieures de la « professionnalité » enseignante sont un risque d'éclatement mais aussi une possibilité de renouvellement de l'identité professionnelle. Elle a analysé le malaise des Ingénieurs d'Agronomie affectés à l'enseignement qui ressentent leur statut d'enseignant comme un déclassement, par rapport aux fonctions d'expertises ou de responsabilité administrative. Ils revendiquent une identité d'ingénieur qui ne se confonde pas a l'identité enseignante.


Starting from the case of the agricultural engineers teaching agronomics, Marie-Laure Chaix shows that the external references of teaching as a profession bring about a possible break-up as well as an opportunity of renewal of a professional identity. She has analysed the stale of unease of the agricultural engineers performing teaching tasks: they feel as if their teacher status were a rétrogradation compared to the function of experts or the administrative responsibilities they are entitled to have. They claim an engineer's identity which shall not be confused with a teacher's identity.