N° 7 - 1990 : Didactique des disciplines et formation des enseignants
Télécharger l'intégralité du numéro
FABRE, Michel RIDAO, Christian
[Article] Une expérience de formation des maîtres. Le cas des modules biologie en école normale p.103-114
Les auteurs rendent compte d'un module de formation scientifique, en formation initiale à l'École Normale. La formation y est conçue comme travail sur les représentations, lié à un projet de recherche, comme une réflexion épistémologique menée conjointement avec le travail didactique.
On s'emploie dans un premier temps à faire apparaître les différentes conceptions de l'enseignement de la biologie et les représentations sous-jacentes. Dans un deuxième temps, à partir des observations de la phase précédente, les élèves-maîtres sont mis en situation de recherche, en vue de la mise au point du livre du maître.
The authors give an account of a preservice scientific training course in a teacher training college. The training is viewed as a work on representations connected with a research project and as an epistemological reflection carried out together with didactic work.
At first, the different conceptions of the teaching of biology as well as the underbying representations are brought to light. Subsequently, starting from the previous observations, the trainees are put into a research position with a view to constructing the teacher's book.