N° 7 - 1990 :
Didactique des disciplines et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ROPE, Françoise
Télécharger l'article
[Article] Formation théorique et formation pratique en didactique du français langue maternelle
p.59-71


L'auteur analyse les démarches et les raisons qui conduisent des enseignants et des formateurs vers la recherche et notamment en didactique du français. Ils viennent à la recherche, en grande partie pour pallier des insuffisances de formation professionnelle et dans un objectif de formation continue. La recherche a transformé leurs pratiques professionnelles en direction des apprenants; cette formation continue par la recherche vécue comme auto-formation leur a permis bien souvent de s'ouvrir à d'autres champs de recherche.


The author analyses the processes and reasons which lead some teachers and trainers to research work, particularly in the teaching of French. They turn to research mainly to make up for insufficient professional training and to do some inservice training. Research has changed their teaching strategies with learners; this research-oriented inservice training experienced as self-training has often enabled them to move towards other research fields.