N° 6 - 1989 : L'enseignement professionnel et la professionnalisation
Télécharger l'intégralité du numéro
PAIN, Jacques VANDER BORGHT, Christine
[Article] Une intervention institutionnelle à long terme en maison d'enfants : essai de reconstruction méthodologique à postériori p.105-116
Les auteurs nous montrent dans cet article la dynamique de la formation des personnels créée par l'intervention institutionnelle ; dynamique qui est déterminante dans l'évolution de l'institution.
Organisée autour d'un plan d'intervention, l'intervention institutionnelle se déroule sur 3 à 5 ans, visant principalement dans les maisons d'enfants, à former des éducateurs capables d'analyser leurs propres démarches.
A cet effet, toute une série de réunions sont mises en place : l'intervention consiste à faire circuler la parole. En complément, sont dispensées des formations techniques à la conduite de réunions, l'observation, l'entretien... Mais dans l'intervention institutionnelle, la phase d'évaluation est aussi importante, tant interne qu'externe.
In this article, the authors show us the staff training dynamics created by the institutional intervention; this dynamics is a determining factor in the evolution of institution.
The institutional intervention goes on for three to five years according to a plan of intervention and is mainly aimed, in children's homes, at training educators to be capable of analysing their own action.
For this purpose, a series of meetings is organised. The intervention consists in fostering verbal exchanges. As a complement, technical training is provided in meeting leadership, observation, interviews... Moreover, in the institutional intervention, the evaluation stage, whether internal or external is also important.