N° 6 - 1989 :
L'enseignement professionnel et la professionnalisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DIDIER-PASSAQUAY, Geneviève
Télécharger l'article
[Article] Des enseignants entre la souffrance et la dépression - de l'interpénétration de leurs conflits sociaux et psychiques
p.97-104


Une expérience de formation auprès « d'enseignants en difficulté » est exposée dans cet article. Un constat nous est d'abord donné du processus évolutif vers la dépression. De la fatigue, aux problèmes relationnels, à l'isolement de plus en plus grand, à la dénonciation du métier, le seul recours pour l'enseignant devient la maladie. Le principal travail des groupes thérapeutiques consiste à redonner la parole aux participants dans un processus de revalorisation de soi, en respectant le cheminement de chacun. L'auteur nous invite ensuite à repenser les conditions nécessaires au bon exercice du métier.


G. Passaquay gives an account of the author's experience with the re-training of « teachers in difficulties ». The article traces the development of personality problems leading to severe depression: after a progression from tiredness to difficulties in interpersonal relations and to more or less complete withdrawal into their selves, the abandonment of their professional task as teachers. Illness provides the only available solution. Group Therapy's task consists in the main of giving the participants the opportunity to talk in a process of revaluating their self concept, while fully respecting every members' chosen path to achieve this. The author concludes by inviting the reader to reflect on the conditions necessary for successful teaching.