N° 6 - 1989 : L'enseignement professionnel et la professionnalisation
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LEMOSSE, Michel
[Article] Le "professionnalisme" des enseignants : le point de vue anglais p.55-66
Cet article propose une double définition de la notion de profession tel qu'on l'entend en anglais : statique, par un faisceau de traits et de caractéristiques, et dynamique, par le biais des stratégies mises en œuvre pour accéder à ce statut valorisant.
La corporation enseignante, en Angleterre, remplit un grand nombre de conditions, mais pas toutes, pour mériter de figurer parmi les « professions » véritables. Son « professionnalisme » se définit dès lors comme la stratégie utilisée pour acquérir ce qui manque, et en particulier une plus grande autonomie. Des exemples historiques précis, puisés surtout dans l'après-guerre, sont donnés. Les tensions entre professionnalisme et syndicalisme sont enfin analysées, telles qu'elles peuvent être vécues sur le terrain et dans l'histoire récente.
This article proposes a twofold definition of the concept of profession as understood in English: first a static one, based on a collection of characteristic features, then a dynamic one, expressed by the strategies worked out by the teaching body to rise to the status of a profession.
The teachers of England fulfil a great number of conditions, but not all, and just fall short of deserving the label of a true profession. Their professionalism is therefore defined as the strategy used to acquire the qualities that are found wanting, and in particular greater autonomy. Precise historic examples, drawn essentially from the post-war period, are given.
Lastly the tensions between professionalism and trade-unionism are examined, such as they have been seen to occur in the teachers' world and in the recent past.