N° 6 - 1989 : L'enseignement professionnel et la professionnalisation
Télécharger l'intégralité du numéro
GONNIN-BOLO, Annette
[Article] Les entreprises vues par les enseignants, éléments de représentation p.39-54
Actuellement, les incitations pour amener les établissements scolaires à établir des collaborations avec les entreprises sont grandes. Annette Gonnin-Bolo s'est attachée à étudier les représentations que les enseignants ont de l'entreprise pour savoir sur quelles bases établir ces collaborations. Dans le corpus d'enseignants interrogés, on voit qu'à une image négative de l'entreprise ancienne, sclérosée, s'oppose une image positive de l'entreprise moderne, dynamique. Ces images antagonistes sont vécues par les enseignants, dans une contradiction interne. Ils ont, en outre, l'impression que le monde industriel les méprise. Malgré cela, les enseignants pensent que les relations entre école et entreprise ne peuvent qu'être bénéfiques.
The move to make educational establishments to collaborate more closely with the world of work is currently very strong. A. Gonnin-Bolo has studied the image teachers have of industrial and commercial enterprises in order to discover the best way in which to bring about such cooperation. Among the teachers questioned she notes that the negative image they have of traditional 'hide bound' businesses is being supplanted by a more positive image of modern, dynamic ones. These opposing views experienced by teachers result in a conflict of loyalties. They are moreover proof that the world of industry mistrusts them. Despite this, however, teachers feel that links between school and the place of work can only be beneficial to both parties.