N° 6 - 1989 :
L'enseignement professionnel et la professionnalisation

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VANISCOTTE, Francine BERGER, Guy
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[Article] Éléments de réflexion pour des dynamiques de changements dans la formation des enseignants
p.9-22


Guy Berger nous donne ici des clés pour repérer les éléments de changements dans la formation des enseignants. À la notion de pré-recrutement qui engage l'enseignant dans la profession se substitue actuellement la notion de préprofessionnalisation, prise de contact avant l'entrée dans le métier; cette évolution transforme l'identité professionnelle des enseignants qui ne se situe plus obligatoirement dans un champ vocationnel. Ensuite, dans le projet de mise en place des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, il propose de réfléchir aux éléments constitutifs du dispositif: commanditaire - formé - formateur - établissement - qui permettent une véritable formation négociée. Enfin il dégage les dimensions qui définissent les nouvelles qualifications: actes collectifs - collectif de partenaires - gestion des gestes quotidiens - jugement critique porté sur sa propre action.


In this article, Guy Berger gives us keys to help us out the elements of change in teacher training. The notion of pre-recruitment which commits the teacher to the job is now replaced by the notion of preprofessionalisation, a first contact before actually taking up the job; this evolution transforms teachers professional identity since it is no longer necessarily connected with a vocation. Then, as regards the project of creation university - based Teacher Training Institutes, he suggests considering the different constituents of the system: financing institution-trainee - trainer - school - which permit a real collegial training. Eventually, he brings out the different aspects of the new professional qualifications: collective actions - team of partners - mastery of daily gestures – critical judgement on one's own performance.