[Article] Pour une formation des professeurs de mathématiques p.91-102
Pour enseigner les mathématiques, suffit-il d'à voir le « don » et la « passion » ? Les mathématiques seraient une matière indépendante du sujet qui la pense. Denise Mahieu, elle-même, professeur de mathématiques, nous démontre qu'il n'en est rien. Dans leur histoire, les mathématiques ont toujours été liées aux individus qui les ont produites. Les relations que les personnes entretiennent avec cette matière sont fonction des valeurs culturelles et sociales. Les enseignants ont tendance à se situer selon deux modes pédagogiques extrêmes : le mode rigoriste et le mode créateur, poète. On comprend alors que la triangulation élèves, professeur, mathématiques soit difficile.
L 'auteur propose donc une formation qui viserait à une prise de conscience de tous ces phénomènes.
Are « gift » and «passion » sufficient for teaching mathematics ? Mathematics would be a subject independent of the individual who thinks it.
Denise Mahieu, a mathematics teacher herself, proves this idea to be wrong. Throughout their history, mathematics have always been related to the persons who have elaborated them. The relations that people have with this subject depend on cultural and social values. The teachers stand between two extrem pedagogical modes : the rigorist and the creative, poetic one. So it may be easily understood that the pupils, teacher, mathematics triangulation is a difficult one.
The author suggests therefore a teacher training which would aim at making people realize all these phenomena.