[Article] Paradoxes d'une opération institutionnelle d'évaluation qui s'appuie sur une démarche de recherche : l'évaluation au CE2 p.81-90
En septembre 1986, la Direction des Écoles lance une opération « Évaluation au CE2 », qui vise à faire s'approprier par les maîtres de l'école élémentaire une démarche d'évaluation formative, démarche nouvelle pour une grande majorité d'entre eux.
Un enseignant qui a participé à l'opération nous explique les difficultés à faire passer les démarches de la recherche dans une opération menée institutionnellement. En effet, la démarche de recherche se vit dans l'intimité de la conviction; fruit d'initiative personnelle, elle se déroule dans le temps sans échéances. L'opération institutionnelle requiert d'être structurée à l'aide de directives imposées sur un calendrier précis à des moments donnés du cursus scolaire.
L'auteur nous invite à réfléchir sur les conditions d'une véritable articulation entre la recherche et l'institution.
In Septembre 86, the ministry of Education (Schools Department) launched an operation called « assessment in CE2 » (4th year of primary school) which aims at making teachers of the elementary school acquire an assessment skill, which is still little in use among the large majority.
A teacher who took part in this operation explains to us the difficulties he had to make people understand the research process in an institutional action. Indeed, the research process is experienced within the intimacy of conviction, as a product of one's own initiative, it develops throughout the time without a schedule. The institutional action has to be structured with the help of instructions set on a precise timetable, on the appointed dates in the school cursus. The author invites us to think about the conditions that are necessary to a real articulation between research and institution.