N° 4 - 1988 :

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LESSARD, Claude LAHAYE, Louise TARDIF, Maurice
Télécharger l'article
[Article] Des approches sociologiques de la formation des maîtres
p.51-66


Claude Lessard nous propose quatre approches sociologiques de la formation des maîtres, approches qui accordent plus ou moins d'importance à la formation dans la constitution de l'identité professionnelle des maîtres. - L'approche symboliste-interactionniste. - L'approche structuro-fonctionnaliste. - L'approche marxiste. - L'approche en terme de champ. L'auteur nous invite à ne pas considérer ces quatre approches comme exclusives mais à les replacer dans un continuum allant des acteurs et de leurs rapports au système de formation, à ce système de formation et à ses rapports avec le système éducatif et la société. Si la sociologie de la formation des maîtres veut être autre chose qu'une pluralité de perspectives, elle doit aujourd'hui rechercher sa propre cohérence.


Claude Lessard describes four sociological approaches of teacher training. These approaches attribute more or less importance to training in the development of the professional identity of teachers. - The symbolic-interactionist approach. - The structural-fonctionalist approach. - The marxist approach. - The approach in terms of field. The author invites us not to consider those four approaches as exclusive but rather to replace them on a continuum going from the actors and their links with the training system to the training system itself and its relations with the educational system and society. If the sociology of teacher training wants to be something more than a plurality of perspectives, it has nowadays to search for its own coherence.