N° 4 - 1988 :

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BAILLAUQUÈS, Simone
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[Article] La question du modèle dans les discours des instituteurs
p.23-36


À partir de l'analyse de contenu de discussions de groupes d'instituteurs s'exprimant sur «la relation pédagogique vécue dans la classe», Simone Baillauquès étudie le rapport de ces maîtres au modèle. Est évoqué d'abord « le maître-modèle » celui qui est imposé, « idéal impossible »; objet de rejet et d'envie, ce maître-modèle soutient la culpabilité. Deux autres modèles viennent ensuite en contrepoint: - le confident qui accorde son soutien à la demande du débutant; - le catalyseur qui au-delà du confident, aide à l'épanouissement, à l'explosion du débutant. Et pourquoi de telles images sur le métier d'enseignant ? Est-ce dû à des composantes de la personnalité des enseignants ou à des paramètres culturels et professionnels ? L'auteur espère qu'avec l'arrivée en formation initiale des nouveaux instituteurs, plus âgés, munis d'un DEUG, ces images traditionnelles du maître seront remises en cause.


From the analysis of the content of discussions within teachers groups about : « the educational relation experienced in the classroom », Simone Baillauquès studies the relationship between teachers and the «model». First, « the model teacher », « an impossible ideal » the one which is imposed, is conjured up; being an object of rejection and envy, this «model teacher» reinforces guilt. Then, the other two models are described to counterbalance the first one : - the confidant who gives his support if the beginner asks him for; - the catalyst who goes further than the confidant in helping the beginner to open up and blow up. Why such images about the teaching profession ? Is it due to components of the teacher personality or to cultural and professional parameters ? The author hopes that the newcomer teacher in pre-service training, older, holding a DEUG (post secondary certificate), will question these traditional representations.