N° 3 - 1988 :

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

VONK, Hans
Télécharger l'article
[Article] L'évolution professionnelle des enseignants débutants et ses répercussions sur la formation initiale et continue
p.47-60


Le problème central que traite cet article, est celui du début de la carrière de professeur. Dans cette étude, le fait de devenir enseignant s'inscrit dans un processus d'apprentissage à très long terme vécu par chaque enseignant. La nature générale de ce processus étudié ici, constitue le cadre d'une étude à long terme sur l'évolution professionnelle de l'enseignant débutant. La deuxième partie de l'article porte sur un rapport de recherche et se compose de trois parties: une étude des problèmes que rencontrent des enseignants lors de leur première année en fonction, une étude de l'évolution des enseignants ayant entre deux à quatre ans d'ancienneté, le compte rendu des résultats d'un programme expérimental de formation continue pour les enseignants débutants, fondé sur les résultats des deux premières études.


This article presents a report about the results of a longitudinal study on the professional development of beginning teachers during their first four years of service. In this study, which must be considered as being the sequel to a previous study on problems of beginning teachers, a qualitative methodology is used again. During four consecutive years data were collected through structured hall-open interviews with a group of fourteen teachers in secondary education. The open answers to the interview questions were analysed, arranged and compared. Based on the data collected, an overview is elaborated of the various aspects of the professional development of the teachers of the group.