[Article] Une recherche sur les instituteurs débutants en France p.35-46
Phénomène récent, depuis quelques années les jeunes diplômés boudent le métier d'instituteur; on constate actuellement une véritable pénurie d'enseignants, les niveaux d'exigence de recrutement ne correspondant pas aux possibilités de carrière.
Placés, dès leur prise de fonction dans la situation de remplaçants et ce pour de nombreuses années, les instituteurs débutants ont du mal à se motiver pour le métier; outre les difficultés matérielles liées à leur condition de remplaçant (problèmes de déplacements, de logement), ils ont le sentiment désagréable d'être les « bouche-trou » de l'Éducation nationale. L 'impression de méfiance à leur égard tant de la part des parents que de la part des collègues, les mettent mal à l'aise.
Ils ne sont pas pour autant demandeur d'aide par peur d'être floués ou que celle-ci ne se retourne contre eux.
Les instituteurs de la recherche qui s'étaient orientés vers des propositions d'aide aux débutants, prennent maintenant du recul et se donnent les moyens d'analyser les spécificités des conditions locales de la prise de fonction afin d'élaborer des modalités d'action adaptées.
The latest phenomenon: recently, the young qualified students keep away from teaching ; we notice at the moment a real lack of teachers for the degrees required do not correspond to the possibilities opened for a career.
As soon as they begin, and for many years, they become supply-teachers and it is hard for beginners to get motivated. Besides the material difficulties linked to the situation of the supply-teacher (problems of travelling and housing), they feel like the « fill-in » of the Ministry of Education. The distrust, by both the parents and the colleagues towards them, make them ill at ease.
For all that, the still do not ask for any help since they fear to be fooled or that this help will backfire on them.
The teachers working on research who had moved towards new proposals to help the beginners, now stand back and give themselves means to analyse the specific and local conditions for the newly appointed teacher in order to elaborate appropriate strategies.