N° 2 - 1987 :

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TOURNIER, Michèle
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[Recherche] La formation des enseignants par la recherche, en France : quelques points de repères
p.65-78


L 'apparition de l'idée de la formation des Enseignants par la recherche résulte de la rencontre de plusieurs courants: l'enseignement pour l'innovation dans les années 60, l'apport des mouvements pédagogiques, l'essor de la psychosociologie, l'exigence d'une évaluation systématique. Le colloque d'Amiens de 1968 lança cette idée dans le public mais celle-ci, en raison des événements, ne fut pas reprise. Elle suivit cependant son chemin jusqu'en 1981, date de l'arrivée au pouvoir des socialistes. Défendue par A. DE PERETTI, R. CARRAI elle sembla vouloir prendre corps dans les « missions académiques à la formation ». À l'I.N.R.P., elle connut et continue à connaître un intéressant développement. Où en est-elle actuellement: opinion des Enseignants à partir de quelques témoignages disponibles. Problèmes soulevés : tes uns ayant trait aux moyens à mettre en les autres liés à l'efficacité de ce mode de formation. Faut-il encourager tous les types de recherche ?


The emergence of the idea of training teachers by means of research results from the meeting of several currents of thought: teaching as a means of innovation in the sixties, the contribution of pedagogical movements, the rise of psychosociology, the demand for a systematic evaluation. The Amiens conference of 1 968 publicly the launched this idea, but, owing to events of the time, it was not taken up. Nonetheless, it made its own way until 1981, when the socialists came to power. Defended by A. de Peretti and R. Carraz, it seemed to be on the point of realising itself in the « Missions Académiques à la Formation ». At the I.N.R.P. it underwent, and continues to undergo, an interesting development. How does the idea stand at present: the opinion of certain teachers is given below. Certain problems arise: some relating to means and methods, some to the effectiveness of this means of training. Should one encourage all types of research ?