N° 2 - 1987 :

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LANG, Vincent
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[Recherche] De l'expression des besoins à l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants
p.37-49


En partant des textes qui ont théorisé l'analyse des besoins en formation d'adultes, l'auteur essaie de montrer les difficultés de son usage dans la formation des enseignants. Ainsi, les besoins indiquent des manques et des problèmes, mais leur solution ne passe pas forcément par la formation. L 'analyse des besoins favorise l'individualisation de la formation, mais d'autres facteurs la freinent, comme par exemple les besoins propres de l'institution éducative. En l'absence d'un modèle dominant du bon enseignant, le formateur est amené à le travailler de manière critique en cours de formation en utilisant l'analyse des besoins comme moyen d'analyse des représentations sociales et des situations institutionnelles, ce qui ne va pas sans problèmes. Enfin, si l'analyse des besoins veut permettre un diagnostic des problèmes professionnels des enseignants, elle ne peut se contenter de saisir les représentations, elle doit aussi analyser les pratiques. Elle devrait donc se dérouler pendant l'exercice de la profession et non pendant la formation. Sinon, elle risque de servir à l'auto-légitimation des pratiques de formation actuelles.


Using, as a basis, texts which treat of and seek to analyse what is required in the training of adults, the author endeavours to expose the difficulties of this approach in the training of teachers. Thus, the needs exposed indicate both what is lacking and the problems arising, but their solution is not necessarily inherent in the method of training. The analysis of needs favours the individual approach in training, but this is inhibited by other factors, e.g. the needs proper to the educational institution. In the absence of a classic model of the good teacher, the instructor is obliged to seek this, in the very act of training, by exercising a critical evaluation of the course as an analysis of current needs and problems besetting our institutions, and this is not without its own problems. Finally, if the analysis of needs is to facilitate a diagnosis of teacher's professional problems, it must not stop short at an analysis of the surface, it must permit the analysis of actual practices. It must take place, therefore, during the actual practice of teaching, and not during training. Otherwise, it will merely serve to confirm and sanctify what is current practice.