[Étude de cas] Expérience de formation au média télévisuel : De l'analyse d'un produit à l'intégration pédagogique d'un mode de communication p.103-114
Partant du constat que la durée d'écoute moyenne de la télévision par les enfants ne cesse d'augmenter, l'auteur a mis sur pied une formation visant à mieux prendre en compte au sein de l'école, le processus de socialisation de l'enfant par la télévision. L'expérience qui a duré d'octobre 85 à juin 86 a été menée auprès de 110 enfants et réalisée par des instituteurs anciens stagiaires du Centre audiovisuel de Liège. L'auteur nous retrace les différentes phases de l'expérimentation : analyse du comportement d'écoute-formation au langage de l'image animée - formation aux mécanismes télévisuels - réalisation d'une production.
"Regarder la télévision", après cette expérience, est devenu pour les enfants une réelle "activité". Quant aux maîtres, cette période fut pour eux, un moment de formation continue efficace ; on peut penser que maintenant, la télévision irrigue véritablement leur pratique pédagogique.
On the basis of the observation that the average time spent by children in front of the television is constantly increasing, the author has instituted a form of socializing the child by means of television. The experiment, wich lasted from october 1985 to june 1986 was carried out with 110 children, with the help of teachers who had followed a course at the audio-visual centre of Liège. The author retraces for us the different phases of the experiment : analysis of behaviour while listening - training in the language of the animated image - sensitization to televisual techniques - production of a piece of work.
"To watch television", after this experiment, has become, for the children, a period of useful training. One may feel sur that, now, television really irrigates their teaching practice.