[Recherche] La recherche sur la formation : quelques hypothèses provocatrices p.11-25
Après avoir souligné la nécessité d'accueillir des opinions diverses sur la recherche comme sur la formation. Michaël Huberman émet "quelques hypothèses provocatrices" sur ce que la recherche pédagogique contemporaine nous apprend dur la formation et ce que nous pouvons en faire sur le plan pratique. Il illustre son propos de deux exemples concernant d'une part la formation initiale et les débuts dans l'enseignement, d'autre part la maîtrise pédagogique et la formation continue.
Le constat de la "relative inopérance" des formations initiale et continue amène l'auteur à conclure à la nécessité de recherches scientifiques accompagnatrices plutôt que confirmatoires.
After emphasising the necessity of presenting various opinions, on research and on training, Michaël Huberman sets out "a number of provocative hypotheses" on what contemporary research has to teach us about training, and on its use on a practical level. He illustrates his argument with two examples concerning, on the one hand, initial training and the first years in teaching, and, on the other hand, mastery of the art of teaching and the pursuit of further training.
His conviction of the "relative ineffectiveness" of initial and further training leads the author to postulate the need for scientific researchs of a formative rather than confirmatory nature.