N° 65 - 2010 : Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts
MALET, Régis [Réd.]
[Présentation] Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts dans l'espace francophone p.9-15
CATTONAR, Branka
[Article] Références transnationales et conception nationale des politiques : le cas de la réforme de la formation des enseignants en Communauté française de Belgique p.17-30 Résumé(s)
LESSARD, Claude ; D'ARRISSO, David
[Article] L'universitarisation de la formation des enseignants : exemple du Québec p.31-44 Résumé(s)
MONS, Nathalie ; DUPRIEZ, Vincent
[Article] Les politiques d'accountability : responsabilisation et formation continue des enseignants p.45-59 Résumé(s)
PERISSET, Danièle
[Article] Le double enjeu de la formation à l'expertise professionnelle : les évolutions internationales au coeur des Hautes écoles pédagogiques (Suisse) p.61-74 Résumé(s)
CRINON, Jacques ; FERSING, Eliane
[Article] Évolution des paradigmes en formation d'enseignants : contreverses dans les espaces francophone et anglophone p75-88 Résumé(s)
MALET, Régis
[Autour des mots] Mondialisation p.89-104
MALET, Régis
[Entretien] Entretien de Maurice TARDIF sur les "Influences internationales et évolutions de la formation des enseignants dans l'espace francophone" p.105-107
ROCHEX, Jean-Yves
[Débats et controverses] Approches cliniques et recherche en éducation : questions théoriques et considérations sociales p.111-122
LEVAIN, Jean-Pierre ; MINARY, Jean-Pierre
[Varia] L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation p.125-137 Résumé(s)
BARRY, Valérie
[Varia] Représentations enseignantes au sujet délèves à la pensée troublée p.139-150 Résumé(s)
LAVIELLE-GUTNIK, Nathalie
[Note critique] Archipel (L') de l'ingénierie de formation. Transformations, recompositions / Loïc BRÉMAUD & Catherine GUILLAUMIN p.153-155
ORANGE, Christian
[Note critique] Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique / Abdelkrim HASNI & Joël LEBEAUME p.155-157
RAKOTO-RAHARIMANANA, Herilaina
[Note critique] Autorité (L') éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno ROBBES p.157-159
VINATIER, Isabelle
[Note critique] Émergence (L') des formes d'organisation dans les groupes de formation / Jean-Claude SALLABERY & Jean VANNEREAU (dir.) p.159-161