N°38 - 2001 : La fabrication de l'enseignant professionnel
La raison du savoir
Télécharger l'intégralité du numéro
NOVOA, Antonio ; POPKEWITZ, Thomas
[Éditorial] Éditorial : La fabrication de l'enseignant professionnel [ : ] La raison du savoir p.5-13
POPKEWITZ, Thomas
[Article] Reconstituer l'enseignant et sa formation : Imaginaires nationaux et différences dans les pratiques pédagogiques p.15-29 Résumé(s)
FENDLER, Lynn
[Article] Réflexion des enseignants dans un palais des miroirs : Reflets politiques et épistémologiques p.31-45 Résumé(s)
BAKER, Bernadette
[Article] Méthodes d'enseignement, formation de l'état et gestion du désir p.47-62 Résumé(s)
DUSSEL, Inés
[Article] Normalisation et professionnalisation : Deux discours antagonistes dans les réformes concernant la formation des enseignants p.63-78 Résumé(s)
SIMOLA, Hannu ; RINNE, Risto
[Article] Fermeture didactique, professionnalisation et savoir pédagogique dans la formation des enseignants p.79-94 Résumé(s)
LANG, Vincent
[Article] Les rhétoriques de la professionnalisation p.95-117 Résumé(s)
NOVOA, Antonio ; POPKEWITZ, Thomas
[Entretien] Conversation entre Thomas B. POPKEWITZ et Antonio NOVOA sur " La fabrication de l'enseignant professionnel " p.119-129
NOVOA, Antonio
[Autour des mots] Mini dictionnaire p.131-140
BOYER, Régine ; CORIDIAN, Charles
[Article] Enseigner en première année de l'université de masse p.141-153 Résumé(s)
DANJOUX, Mireille ; ESPINOZA, Odile ; VINCENT, Jean
[Article] Polyvalence et arts plastiques en primaire : Place d'une discipline en quête d'identité p.155-169 Résumé(s)
PELPEL, Patrice
[Note critique] Tutorat dans l'enseignement et la formation (Le) / Georges BARNIER (2001) p.171-173
RINAUDO, Jean-luc
[Note critique] " Clinique de la formation des enseignants " / Emmanuel DIET et Dominique FABLET (coord.), (2001) P.173-176
SOLÈRE-QUEVAL, Sylvie
[Note critique] Professeurs et élèves : les bons et les mauvais / Jean HOUSSAYE (2001) p.176-178
HÉDOUX, Jacques
[Note critique] Praticien et chercheur, parcours dans le champ social / Marie-Pierre MACKIEWICZ(coord.) p.179-181
GUIGUE, Michèle
[Note critique] Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM (2000).-L'analyse de la singularité de l'action p.181-184