N°25 - 1997 : L'identité enseignante: entre formation et activité professionnelle
Télécharger l'intégralité du numéro
GONNIN-BOLO, Annette
[Éditorial] Éditorial p.5-7
AUDIGIER, François
[Article] Histoire et géographie : Un modèle disciplinaire pour penser l'identité professionnelle p.9-21 Résumé(s)
LEBEAUME, Joël
[Article] Des travaux manuels à la technologie : reconversion et reconstruction d'identité p.23-32 Résumé(s)
GRÉHAIGNE, Jean-Francis
[Article] L'enseignant : une personne à rationalité très limitée... p.33-46 Résumé(s)
AMADE-ESCOT, Chantal
[Article] Observation des situations didactiques et pratique réflexive en formation initiale p.47-56 Résumé(s)
BÉGYN, Francis
[Article] La formation continue des enseignants entre discipline et établissement p.57-67 Résumé(s)
JACQUET-FRANCILLON, François ; CIFALI, Mireille
[Entretien] Entretien de Mireille CIFALI sur " L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle " p.69-83
BAILLAT, Gilles
[Autour des mots] Didactique, discipline scolaire, pédagogie p.85-96
MAINGARI, Daouda
[Article] La professionnalisation de l'enseignement au Cameroun : Des sources aux fins p.97-112 Résumé(s)
PIOT, Thierry
[Article] Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques : Une clef pour comprendre la construction de la professionnalité enseignante p.113-123 Résumé(s)
BARRÈRE, Anne
[Note critique] Efficacité des enseignants (L'). Sociologie de la relation pédagogique / Georges FELOUZIS (1997) p.125-127
BEILLEROT, Jacky
[Note critique] Bureaucratisation de la recherche en éducation et en sciences sociales (La). Constats, impacts et conséquences. / Yves LENOIR et Mario LAFOREST (dir)(1996)- Sherbrooke p.127-130
LESSARD, Claude
[Note critique] Profession : professeur. Des écoles normales maintenues aux Instituts universitaires de formation des maîtres (1945-1960) / Henri TERRAL (1997) - Paris p.131-134
FAVE-BONNET, Marie-Françoise
[Note critique] Enseigner à l'Université, un métier qui s'apprend ? / Jean DONNAY Jean et Marc ROMAINVILLE (éds.), (1996) p.134-136