N° 10 - 1991 (Numéro spécial) : Tendances nouvelles de la formation des enseignants.
Communications du colloque de: Recherche et formation
Télécharger l'intégralité du numéro
[Éditorial] Avant-propos p.5
OBIN, J.-P.
[Article] Identités et changements dans la profession et la formation des enseignants p.7-21 Résumé(s)
DEMAILLY, Lise
[Article] Modèles de formation continue des enseignants et rapport aux savoirs professionnels p.23-35 Résumé(s)
FREYSSINET-DOMINJON, Jacqueline
[Article] L'école est finie ? : Contribution à l'analyse des représentations de la formation et du métier d'enseignant à partir d'une enquête auprès des directeurs d'école normale d'instituteurs p.37-49 Résumé(s)
LUMBROSO, Max
[Article] Les enseignants du second degré et le travail en équipe avec leurs collègues dans l'établissement p.51-72 Résumé(s)
VILLERS, Dominique ; HOMEYER, Maryvonne
[Article] Formateur de terrain : une appellation non contrôlée p.73-86 Résumé(s)
DHERS, Aline
[Article] La formation par la recherche ou le passage d'une logique de l'action à une logique de la connaissance p.87-97 Résumé(s)
LECLERCQ, Jean-Michel
[Article] Les problèmes de recrutement et leurs incidences sur la formation : une perspective internationale p.99-107 Résumé(s)
STECH, Stanislav
[Article] Semestre "pratique" : un palliatif ou un remède ? : Le formation des enseignants en Tchécoslovaquie p.109-119 Résumé(s)
HOSTMARK-TARROU, Anne-Lise
[Article] Développement de la recherche dans les institutions de formation d'enseignants en Norvège : Expériences. Difficultés. Solutions p.121-135 Résumé(s)
PERRON, Madeleine
[Article] Vers un continuum de formation des enseignants : éléments d'analyse p.137-151 Résumé(s)
CARBONNEAU, Michel ; HÉTU, Jean-Claude
[Article] Écoles associées et formation par la pratique p.153-164 Résumé(s)
GILES JONES, Marian
[Article] Le recrutement des enseignants en Grande-Bretagne : Les récentes initiatives du TASC (Teaching as a career) p.165-173 Résumé(s)
CHARLIER, E. ; DONNAY, J. ; MESSINA, D.
[Article] Une stratégie de formation à l'analyse de situations éducatives : le diagnostic situationnel p.175-186 Résumé(s)
FENEYROU, Roland
[Autour des mots] Professionnalisation : professionnalisation, pratique et recherche p.188-195
PERETTI, André de
[Note critique] Formation psychologique des instituteurs (La) / Simone BAILLAUQUÈS - Paris : PUF. (Col. Pédagogie d'aujourd'hui.), 1990 p.197-200
PATY, Dominique
[Note critique] Collège : crise, mythes et métiers (Le) / Lise DEMAILLY - Lille : Presses Universitaires de Lille, 1991 p.200-203
VIAL, Monique
[Note critique] Formation d'une discipline universitaire (La) : la science de l'éducation, 1880-1914. (Essai d'histoire sociale) Thèse de doctorat, sous la direction de Viviane ISAMBERT-JAMATI / Jacqueline GAUTHERI p.203-205
VONK, Hans
[Note critique] Perspectives on Teachers Professional Development / HOLLY, Mary Louise, Mc LOUGHLIN, Caven (Eds). philadelphia : Falmer Press, 1989 p.206-211
FORQUIN, Jean-Claude
[Note critique] Le choix d'éduquer. Éthique et pédagogie / par Philippe MEIRIEU -Paris, ESF, 1991. p.211-213
GONNIN-BOLO, Annette
[Note critique] L'enseignement professionnel en France. Des ouvriers de métier aux techniciens / par Lucie TANGUY - Presses Universitaires de France, 1991 p.213-217