|
pratique pédagogiqueN° 1 - 1987 NIMIER, Jacques [Recherche] L'enseignant et la représentation de sa disciplinep.51-61 Résumé(s) N° 2 - 1987 LANG, Vincent [Recherche] De l'expression des besoins à l'analyse des pratiques dans la formation des enseignantsp.37-49 Résumé(s) N° 4 - 1988 HÉDOUX, Jacques [Article] Les enseignants du second degré en France : études typologiquesp. 37-50 Résumé(s) N° 5 - 1989 TOCHON, François V. [Article] Peut-on former les enseignants novices à la réflexion des experts?p.25-38 Résumé(s) N° 8 - 1990 Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM CHARLOT, Bernard [Article] Enseigner, former : logique des discours constitués et logique des pratiquesp.5-17 Résumé(s) ASTOLFI, Jean-Pierre [Article] Les concepts de la didactique des sciences, des outils pour lire et construire les situations d'apprentissagep.19-31 Résumé(s) ABOU, Antoine ; GILETTI, Marie-Josèphe [Article] Enseignants et représentations sociales de l'enfance en Guadeloupe : une méthode d'analyse par photolangagep.33-44 Résumé(s) N° 9 - 1991 Le journal de classe TOCHON, François V. [Article] Le journal d'un funambule, son épistémologie pragmatiquep.7-15 Résumé(s) N° 15 - 1994 Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur? ALTET, Marguerite [Article] Le cours magistral universitaire : un discours scientifico-pédagogique sans articulation enseignement-apprentissagep.35-44 Résumé(s) N°17 - 1994 Recherche et développement professionnel HÉBRARD, Pierre [Étude de cas] Initiation à la recherche sur les pratiques et formation professionnelle : quels dispositifs pour apprendre à penser sa pratique?p.23-34 Résumé(s) N°19 - 1995 Recherches sur les institutions et pratiques de formation QUATREVAUX, Alain [Article] Basse tension pédagogique dans un premier cycle universitairep.103-113 Résumé(s) N°24 - 1997 Conscience éthique et pratiques professionnelles NOËL, Jack [Article] L'analyse des pratiques éducatives p.49-69 Résumé(s) N°26 - 1997 Les nouvelles technologies : permanence ou changement? BARON, Georges-Louis [Éditorial] Éditorialp.5-10 Résumé(s) N°27 - 1998 Les savoirs de la pratique. Un enjeu pour la recherche et la formation CHARTIER, Anne-Marie [Article] L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriquesp.67-82 Résumé(s) N°28 - 1998 Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation COGÉRINO, Geneviève ; MARZIN, Patricia ; MECHIN, Nathalie [Article] Prévention santép.9-28 Résumé(s) N°29 - 1998 Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs MUCCHIELLI, Laurent [Article] La pédagogie universitaire en questionp.161-176 Résumé(s) N°31 - 1999 Innovation et formation des enseignants BÉRIOT, Anne-Marie [Article] Des ruptures qui donnent sens au métier d'enseignantp.77-90 Résumé(s) N°32 - 1999 Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après... LERBERT-SERENI, Frédérique [Article] Analyse de pratiques et pratiques de l'alternance en formation continue de personnels enseignants, d'éducation et d'encadrementp.137-161 Résumé(s) N°36 - 2001 Le praticien réflexif La diffusion d'un modèle de formation SAINT-ARNAUD, Yves [Article] La réflexion-dans-l'actionp.17-27 Résumé(s) HENSLER, Hélène ; GARANT, Céline ; DUMOULIN, Marie-Josée [Article] La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formationp.29-42 Résumé(s) SLAVIK, Jan [Article] La pratique réflexive dans la formation des enseignants d'arts plastiquesp.113-129 Résumé(s) PERRENOUD, Phillipe [Article] De la pratique réflexive au travail sur l'habitusp.131-162 Résumé(s) BAЇETTO, Marie-Claude ; CAMPANALE, Françoise ; GADEAU, Ludovic [Article] L'évaluation d'un dispositif clinique de formation à l'analyse des pratiques éducativesp.191-212 Résumé(s) N°38 - 2001 La fabrication de l'enseignant professionnel La raison du savoir POPKEWITZ, Thomas [Article] Reconstituer l'enseignant et sa formationp.15-29 Résumé(s) N°43 - 2003 Entrer à l'université : le Tutorat méthodologique LOISON, Marc [Article] Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtresp.127-142 Résumé(s) N°44 - 2003 Les pratiques de la classe en " milieux difficiles " BUTLEN, Denis ; MASSELOT, Pascale ; PÉZARD, Monique [Article] De l’analyse de pratiques effectives de professeurs d’école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formationp.45-61 Résumé(s) PELTIER-BARBIER, Marie-Lise ; NGONO, Bernadette [Article] Modifier ses pratiques, c’est difficile !p.63-76 Résumé(s) LATAILLADE, Gilles [Article] Enseignement des mathématiques en ZEP et continuité des apprentissagesp.77-92 Résumé(s) N° 64 - 2010 Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage SAFOURCADE, Sandra [Varia] Du sentiment d'efficacité personnelle aux actes professionnels p.141-156 N° 66 - 2011 Varia VACHER, Yann [Varia] La pratique réflexivep.65-78 Résumé(s) |