|
formation des enseignantsN° 1 - 1987 FERRY, Gilles [Recherche] Au détour de la formation : le contrepoint de la recherchep.27-36 Résumé(s) TIXERONT, M. ; LESELBAUM, Nelly [Recherche] La formation des enseignants du secondairep.37-49 Résumé(s) ZAY, Danielle [Étude de cas] Pour préparer "l'école de l'an 2000" une formation en mutation. L'école normale de Livry-Garganp.89-102 Résumé(s) N° 2 - 1987 SEIBEL, Claude ; HUGON, Marie-Anne [Recherche] Recherche-action, formation : quelle articulation ?p.9-20 Résumé(s) LANG, Vincent [Recherche] De l'expression des besoins à l'analyse des pratiques dans la formation des enseignantsp.37-49 Résumé(s) LECOINTE, Michel [Recherche] Les textes officiels de la formation initiale des instituteurs, en France, de 1979 à 1986p.51-64 Résumé(s) TOURNIER, Michèle [Recherche] La formation des enseignants par la recherche, en France : quelques points de repèresp.65-78 Résumé(s) YIZHAKI, Shlomo [Étude de cas] L'académisation des écoles normales va-t-elle assurer un avenir meilleur à l'enseignant?p.93-102 N° 3 - 1988 SARDELLA, Louis-Pierre [Article] Des conférences d'instituteurs aux demi-journées pédagogiques : une intuition détournéep.19-34 Résumé(s) VONK, Hans [Article] L'évolution professionnelle des enseignants débutants et ses répercussions sur la formation initiale et continuep.47-60 Résumé(s) FURLONG, John ; HIRST, P.H. ; POCKLINGTON, K. ; MILES, S. ; WILKIN, M. ; WILLCOCKS, S. [Article] Association avec les établissements scolairesp.61-70 Résumé(s) RAYMOND, J. ; POUMADERE, M. [Article] Pour une meilleure adaptation de la formation continuée dans le premier degré : approche des représentations des instituteursp.85-98 Résumé(s) N° 4 - 1988 REGUZZONI, Mario [Article] Progrès technologique et pédagogie pragmatiquep.9-21 Résumé(s) LESSARD, Claude ; LAHAYE, Louise ; TARDIF, Maurice [Article] Des approches sociologiques de la formation des maîtresp.51-66 Résumé(s) MAHIEU, Denise [Article] Pour une formation des professeurs de mathématiquesp.91-102 Résumé(s) N° 5 - 1989 TOCHON, François V. [Article] Peut-on former les enseignants novices à la réflexion des experts?p.25-38 Résumé(s) LEGRAND, Louis [Article] Une action de formation de professeurs de collègep.85-95 Résumé(s) STECH, Stanislav [Article] La formation en psychologie des enseignants à la faculté de pédagogie de l'université Charles de Praguep.97-108 Résumé(s) N° 6 - 1989 L'enseignement professionnel et la professionnalisation VANISCOTTE, Francine ; BERGER, Guy [Article] Éléments de réflexion pour des dynamiques de changements dans la formation des enseignantsp.9-22 Résumé(s) HOSTMARK-TARROU, Anne-Lise [Article] La formation des enseignants de l'enseignement professionnel en Norvègep.83-96 Résumé(s) N° 7 - 1990 Didactique des disciplines et formation des enseignants WEISS, Jacques [Éditorial] Didactique et formation des enseignantsp.5-7 DE VECCHI, Gérard [Article] La construction du savoir scientifique passe par une suite de ruptures et de remodelagesp.35-46 Résumé(s) ROMIAN, Hélène [Article] Des recherches-action en didactique du français pour la formation des maîtresp.47-57 Résumé(s) ROPE, Françoise [Article] Formation théorique et formation pratique en didactique du français langue maternellep.59-71 Résumé(s) TERRISSE, André ; AMADE-ESCOT, Chantal ; BARRUE, Jean-Pierre ; DUGRAND, Marcel [Article] La formation des professeurs d'éducation physique sportive par la recherche: vers l'élaboration des savoirs professionnelsp.85-101 Résumé(s) FABRE, Michel ; RIDAO, Christian [Article] Une expérience de formation des maîtres. Le cas des modules biologie en école normalep.103-114 Résumé(s) N° 8 - 1990 Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM CHARLOT, Bernard [Article] Enseigner, former : logique des discours constitués et logique des pratiquesp.5-17 Résumé(s) ABOU, Antoine ; GILETTI, Marie-Josèphe [Article] Enseignants et représentations sociales de l'enfance en Guadeloupe : une méthode d'analyse par photolangagep.33-44 Résumé(s) BOURDONCLE, Raymond [Article] De l'instituteur à l'expert. Les IUFM et l'évolution des institutions de formationp.57-72 Résumé(s) MAHIEU, Pierre [Article] Des équipes d'enseignants : pourquoi? Comment? Avec quelle formation?p.109-121 Résumé(s) N° 9 - 1991 Le journal de classe TOCHON, François V. [Article] Le journal d'un funambule, son épistémologie pragmatiquep.7-15 Résumé(s) ESTRELA, Maria-Teresa [Article] Déontologie et formation morale des enseignantsp.45-55 Résumé(s) HESS, Rémi [Article] Le journal institutionnelp.67-80 Résumé(s) ZABALZA BERAZA, Miguel Angel ; MONTERO MESA, María Lourdes ; ALVAREZ NUNEZ, Quintín [Article] Un outil de formation professionnelle : le journal de l'élève-maîtrep.81-94 Résumé(s) O'HANLON, Christine [Article] Exploitation dialectique du journal du maîtrep.95-103 Résumé(s) N° 10 - 1991 (Numéro spécial) Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation OBIN, J.-P. [Article] Identités et changements dans la profession et la formation des enseignantsp.7-21 Résumé(s) DEMAILLY, Lise [Article] Modèles de formation continue des enseignants et rapport aux savoirs professionnelsp.23-35 Résumé(s) FREYSSINET-DOMINJON, Jacqueline [Article] L'école est finie ?p.37-49 Résumé(s) LECLERCQ, Jean-Michel [Article] Les problèmes de recrutement et leurs incidences sur la formation : une perspective internationalep.99-107 Résumé(s) STECH, Stanislav [Article] Semestre "pratique" : un palliatif ou un remède ?p.109-119 Résumé(s) HOSTMARK-TARROU, Anne-Lise [Article] Développement de la recherche dans les institutions de formation d'enseignants en Norvègep.121-135 Résumé(s) PERRON, Madeleine [Article] Vers un continuum de formation des enseignants : éléments d'analysep.137-151 Résumé(s) CARBONNEAU, Michel ; HÉTU, Jean-Claude [Article] Écoles associées et formation par la pratiquep.153-164 Résumé(s) CHARLIER, E. ; DONNAY, J. ; MESSINA, D. [Article] Une stratégie de formation à l'analyse de situations éducatives : le diagnostic situationnelp.175-186 Résumé(s) N° 11 - 1992 Théorie et pratique : matériaux pour les IUFM TOCHON, François V. [Recherche] Les savoirs de recherche sont-ils pratiques ?p.33-50 Résumé(s) CALDERHEAD, James [Recherche] Conceptualisation et évaluation de la formation professionnelle des enseignantsp.51-63 Résumé(s) CHAIX, Marie-Laure [Recherche] Alternance et rapport théorie/pratique : un itinéraire de réflexionp.77-91 Résumé(s) MOTTET, Gérard [Recherche] Les ateliers de formation professionnellep.93-106 Résumé(s) RANJARD, Patrice [Recherche] Enseignement et formationp.107-127 Résumé(s) N° 12 - 1992 Le mémoire professionnel LERBET, Georges [Article] Écriture et formation des enseignants : problèmes pédagogiques et cognitifs dans les nouvelles sciences de l'éducationp.21-32 Résumé(s) FABRE, Michel [Article] Qu'est ce que la formation ?p.119-134 Résumé(s) N° 13 - 1993 Quelle formation en commun pour les enseignants ? FORQUIN, Jean-Claude [Article] Savoirs et pédagogie : faux dilemmes et vraies questionsp.9-24 Résumé(s) ROBERT, André ; TERRAL, Hervé [Article] La formation commune en IUFM : entre mythe fondateur et mise en oeuvre effectivep.25-45 Résumé(s) JOHN, Peter ; HOYLE, Éric [Article] La convergence des formations d'enseignants du primaire et du secondaire en Angleterre et au Pays de Galles : perspective socio-historiquep.47-67 Résumé(s) SIROTA, Régine ; METOUDI, Michèle [Article] Petites histoires et enjeux sociauxp.69-88 Résumé(s) SARFATI, Andrée [Article] Changer de peau ?p.89-97 Résumé(s) BARANGER, Patrick ; BLAIS, Marie-Claude [Article] La formation commune affiche ses contenusp.99-113 Résumé(s) SARFATI, Andrée ; GUILLOT, Agnès ; BRIZEMUR, Philippe ; GAVELLE, E. ; URBAIN, Marie-France ; POTON, Didier [Article] La formation commune saisie par ses destinatairesp.115-128 Résumé(s) N° 14 - 1993 La direction d'établissement scolaire BARON, Georges-Louis ; BRUILLARD, Eric [Article] Quelle place pour les nouvelles technologies dans la formation initiale des enseignants?p.101-116 Résumé(s) N° 15 - 1994 Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur? SIMONET, Renée [Article] Le monitorat d'enseignement supérieurp.45-60 Résumé(s) DUMONT, Bernard [Article] Nouvelles technologies et formation des enseignants du supérieurp.61-72 Résumé(s) BERENDT, Brigitte [Article] La formation des enseignants du supérieur à la didactique : informations sur des actions en Europep.91-100 Résumé(s) N°16 - 1994 Les professions de l'éducation. Recherches et pratiques en formation PAQUAY, léopold [Recherche] Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant?p.7-38 Résumé(s) PERRENOUD, Phillipe [Recherche] Former les enseignants primaires dans le cadre des sciences de l'éducation : le projet genevoisp.39-60 Résumé(s) POPKEWITZ, Thomas [Recherche] La professionnalité dans l'enseignement et la formation des enseignants : notes sur son histoire, son idéologie et son potentielp.61-81 Résumé(s) N°17 - 1994 Recherche et développement professionnel LEMERY, Bruno [Étude de cas] Usages de la recherche en situations de formation professionnelle : le point de vue d'un enseignant-chercheurp.9-21 Résumé(s) HÉBRARD, Pierre [Étude de cas] Initiation à la recherche sur les pratiques et formation professionnelle : quels dispositifs pour apprendre à penser sa pratique?p.23-34 Résumé(s) FLEURY, Jean ; GAUTUN, R. ; MOHAER, F. ; MONFORTE, I. [Étude de cas] Les représentations de la recherche dans une formation par la recherche.
L'exemple du DHEPS de Haute-Bretagnep.35-46 Résumé(s) CROS, Françoise ; CHANTRAINE, Olivier ; COMITI, Claude ; NADOT, Suzon [Article] Les effets du mémoire professionnel dans la formation d'enseignantsp.103-122 Résumé(s) VAN der MAREN, Jean-Marie ; BLAIS, Jean-Guy [Article] Quelle recherche et avec quel rôle dans la formation professionnelle en éducation?p.123-140 Résumé(s) N°18 - 1995 Les enseignants et l'Europe LECLERCQ, Jean-Michel [Article] La dimension européenne dans la formation des enseignantsp.23-32 Résumé(s) TOURNIER, Michèle ; TULASIEWICZ, Wirold [Article] La formation des enseignants et la prise en compte du multiculturalismep.73-85 Résumé(s) TERTRAIS, Yves [Article] Le réseau des institutions de formationp.87-98 Résumé(s) N°19 - 1995 Recherches sur les institutions et pratiques de formation BOUDESSEUL, Gérard [Article] Comment un IUFM acquiert une légitimitép.25-42 Résumé(s) GRÉHAIGNE, Jean-Francis ; MAHUT, Nathalie ; GUILLON, Roger [Article] Une approche systématique d'un procès de formationp.67-80 Résumé(s) CRINON, Jacques [Article] Partenariat et formation des maîtresp.81-102 Résumé(s) N°20 - 1995 Images publiques des enseignants METOUDI, Michèle [Article] Modèles d'enseignant, modèles de formationp.65-71 Résumé(s) N°21 - 1996 Images des enseignants dans les médias BAILLAT, Gilles [Article] Au centre ou sur le terrain p.141-153 Résumé(s) N°22 - 1996 La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises PELPEL, Patrice [Article] Les formateurs de terrainp.65-80 Résumé(s) N°23 - 1996 Pratiques de formation initiale et continue des enseignants MOTTET, Gérard [Article] Du voir au fairep.29-54 Résumé(s) DEANE, Michèle ; HARRIS, Alma [Article] Conceptions du rôle de conseiller pédagogique dans la formation pédagogique à distance des enseignantsp.55-71 Résumé(s) GOMEZ, Florent ; HOSTEIN, Bernard [Article] Le mémoire professionnel p.73-86 Résumé(s) CLERC, Françoise [Article] Profession et formation professionnelle p.87-104 Résumé(s) N°24 - 1997 Conscience éthique et pratiques professionnelles NATANSON, Jacques [Article] De la légitimité en formationp.9-16 Résumé(s) PEREZ-MANRIQUE, Françoise [Article] Épistémologie et sociologie dans la formation des enseignants p.131-147 Résumé(s) N°25 - 1997 L'identité enseignante: entre formation et activité professionnelle GRÉHAIGNE, Jean-Francis [Article] L'enseignant : une personne à rationalité très limitée...p.33-46 Résumé(s) AMADE-ESCOT, Chantal [Article] Observation des situations didactiques et pratique réflexive en formation initiale p.47-56 Résumé(s) BÉGYN, Francis [Article] La formation continue des enseignants entre discipline et établissementp.57-67 Résumé(s) PIOT, Thierry [Article] Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques p.113-123 Résumé(s) N°26 - 1997 Les nouvelles technologies : permanence ou changement? MOON, Bob [Article] L'exploitation du potentiel de la formation ouverte et des technologies interactives dans la formation des enseignantsp.79-97 Résumé(s) KOHN, Ruth Canter [Article] Regarder/écouter un monde qui changep.131-166 Résumé(s) N°27 - 1998 Les savoirs de la pratique. Un enjeu pour la recherche et la formation CHARTIER, Anne-Marie [Article] L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriquesp.67-82 Résumé(s) WEISSER, Marc [Article] Le savoir de la pratiquep.93-102 Résumé(s) LANGLOIS, Annie [Article] Les enseignants-formateurs des MAFPEN, des acteurs sociauxp.139-154 Résumé(s) N°28 - 1998 Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation JOURDAN, Didier ; BOURGEOIS-VICTOR, Patricia [Article] La formation des enseignants du primaire en éducation à la santé dans les IUFMp.29-46 Résumé(s) N°29 - 1998 Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs CARNEIRO DA SILVA, Waldeck [Article] Conception de l'instituteur et de son processus de formation chez les professeurs d'université à Rio-de-Janeiro (Brésil)p.143-160 Résumé(s) N°30 - 1999 La gestion des compétences dans l'Éducation nationale LENOIR, Yves ; LAROSE, François ; BIRON, Diane ; ROY, Gérard-Raymond ; SPALLANZANI, Carlo [Article] Le concept de compétence dans la formation à l'enseignement primaire au Québec p.143-163 Résumé(s) N°31 - 1999 Innovation et formation des enseignants ALTET, Marguerite [Article] Un dispositif de formation initiale des enseignants, innovant et théorisép.31-52 Résumé(s) AVANZINI, Guy [Article] Innovation et formationp.53-61 Résumé(s) ÉTIENNE, Richard [Article] L'établissement formateurp.137-151 Résumé(s) N°32 - 1999 Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après... PROST, Antoine [Article] L'évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990p.9-24 Résumé(s) GUGLIELMI, Jean [Article] Regards croisés sur les MAFPENp.101-130 CHEVALLARD, Yves [Article] L'IUFM et la formation continuep.131-136 LERBERT-SERENI, Frédérique [Article] Analyse de pratiques et pratiques de l'alternance en formation continue de personnels enseignants, d'éducation et d'encadrementp.137-161 Résumé(s) N°33 - 2000 Mobilité internationale et formation Dimensions culturelles et enjeux professionnels VIOLET, Dominique [Article] La formation des professeurs d'écolep.139-153 Résumé(s) N°34 - 2000 Innovation et réseaux sociaux MORGE, Ludovic [Article] Former les enseignants à interagir avec les élèves en classe de sciencesp.101-112 Résumé(s) ZEITLER, André [Article] Apprendre à enseigner par une formation en alternancep.113-135 Résumé(s) N°35 - 2000 Formes et dispositifs de la professionnalisation PERRENOUD, Phillipe [Article] Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? de qui est-ce l'affaire ?p.9-23 Résumé(s) ALTET, Marguerite [Article] L'analyse de pratiquesp.25-41 Résumé(s) MALET, Régis [Article] Tutorat et mentorat en formation d'enseignants. L'exemple anglaisp.75-90 Résumé(s) DURAND, Marc ; CHALIES, Sébastien [Note de synthèse] L'utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignantsp.145-180 Résumé(s) N°36 - 2001 Le praticien réflexif La diffusion d'un modèle de formation HENSLER, Hélène ; GARANT, Céline ; DUMOULIN, Marie-Josée [Article] La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formationp.29-42 Résumé(s) KELCHTERMANS, Geert [Article] Formation des enseignantsp.43-67 Résumé(s) SAUSSEZ, Frédéric ; EWEN, Norbert ; GIRARD, Jade [Article] Au cœur de la pratique réflexive, la conceptualisation ?p.69-87 Résumé(s) DEJEMEPPE, Xavier ; DEZUTTER, Olivier [Article] Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels ?p.89-111 Résumé(s) SLAVIK, Jan [Article] La pratique réflexive dans la formation des enseignants d'arts plastiquesp.113-129 Résumé(s) BAЇETTO, Marie-Claude ; CAMPANALE, Françoise ; GADEAU, Ludovic [Article] L'évaluation d'un dispositif clinique de formation à l'analyse des pratiques éducativesp.191-212 Résumé(s) N°37 - 2001 Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation LAZUECH, Gilles [Article] Faire ses classes : les enseignants du secondaire dans leur premier postep.105-121 Résumé(s) N°38 - 2001 La fabrication de l'enseignant professionnel La raison du savoir FENDLER, Lynn [Article] Réflexion des enseignants dans un palais des miroirsp.31-45 Résumé(s) DUSSEL, Inés [Article] Normalisation et professionnalisationp.63-78 Résumé(s) SIMOLA, Hannu ; RINNE, Risto [Article] Fermeture didactique, professionnalisation et savoir pédagogique dans la formation des enseignantsp.79-94 Résumé(s) N°42 - 2003 L'analyse de l'activité : approches situées CHALIES, Sébastien ; RIA, Luc [Article] Dynamique émotionnelle et activitép.7-19 Résumé(s) ZEITLER, André [Article] Émergence de types et construction de forme pour l'action chez un enseignant débutantp.51-62 Résumé(s) SÈVE, Carole ; LEBLANC, Serge [Article] Exploration et exécution en situationp.63-74 Résumé(s) N°43 - 2003 Entrer à l'université : le Tutorat méthodologique LOISON, Marc [Article] Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtresp.127-142 Résumé(s) N°44 - 2003 Les pratiques de la classe en " milieux difficiles " BUTLEN, Denis ; MASSELOT, Pascale ; PÉZARD, Monique [Article] De l’analyse de pratiques effectives de professeurs d’école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formationp.45-61 Résumé(s) PELTIER-BARBIER, Marie-Lise ; NGONO, Bernadette [Article] Modifier ses pratiques, c’est difficile !p.63-76 Résumé(s) N° 64 - 2010 Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage LENOIR, Yves [Article] La notion de référentialité dans la formation à l'enseignementp.91-104 Résumé(s) STARCK, Sylvain [Varia] L'évaluation des professeurs des écoles p.157-168 N° 65 - 2010 Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts LESSARD, Claude ; D'ARRISSO, David [Article] L'universitarisation de la formation des enseignantsp.31-44 Résumé(s) PERISSET, Danièle [Article] Le double enjeu de la formation à l'expertise professionnellep.61-74 Résumé(s) CRINON, Jacques ; FERSING, Eliane [Article] Évolution des paradigmes en formation d'enseignantsp75-88 Résumé(s) LEVAIN, Jean-Pierre ; MINARY, Jean-Pierre [Varia] L'analyse de pratiques professionnelles en IUFMp.125-137 |