N° 27 - 2011 / 1 :
Redistribution, reconnaissance...justice ?


TREMBLAY, Stéphanie

[Varia] Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec
p.161-176


Cet article aborde les transformations récentes survenues dans le paysage de la confessionnalité scolaire au Québec sous l’angle de la place dévolue à la religion dans l’éducation scolaire. Après avoir dressé un portrait des étapes légales et politiques ayant mené à la nouvelle configuration laïque des rapports entre religions et école, l’auteur précise comment la synthèse des débats sociaux a été modelée dans un discours pédagogique faisant de la religion une des facettes de l’éducation à la citoyenneté. En analysant en particulier la compétence en culture religieuse du programme d’éthique et culture religieuse (ECR), l’article met toutefois au jour certains glissements entre les intentions énoncées dans le programme et leur traduction en contenus de formation, où se chevauchent deux conceptions de la démocratie et des droits fondamentaux.


Este artículo aborda las transformaciones recientes ocurridas en el paisaje de la confesionalidad escolar en Quebec desde el punto de vista de la importancia reservada a la religión en la educación escolar. Después de haber elaborado un panorama de las etapas legales y políticas que llevaron a la nueva configuración laica de las relaciones entre religiones y escuela, el autor precisa cómo se modeló la síntesis de los debates sociales en un discurso pedagógico que hizo con la religión una de las facetas de la educación a la ciudadanía. Sin embargo, el artículo, al analizar en particular la competencia en cultura religiosa del programa de ética y cultura religiosa (ECR), pone de relieve ciertos deslizamientos entre las intenciones enunciadas en el programa y su traducción en contenidos de formación, donde se superponen dos concepciones de la democracia y de los derechos fundamentales.


This paper addresses the recent changes in the environment of confessionalism in Quebecan schools from the perspective of the place devoted to religion in education. After relating the legal and political steps towards the new secular conception of relations between religions and education, the author explores how social debates were summarised into pedagogical arguments making religion one facet of citizenship education. Drawing upon an analysis of the religious education competence of the ethics and religious culture (ECR) curriculum, the author throws light on gaps between original intentions and their translation into course contents in which two conceptions of democracy and basic rights coexist.


Dieser Artikel spricht die kürzlich im Gefüge der schulischen Konfessionszugehörigkeit in Québec aufgekommenen Wandlungen unter dem Blickwinkel des der Religion zugewiesenen Platzes in der Schulbildung an. Nachdem die rechtlichen und politischen Etappen nachgezeichnet worden sind, die zu der neuen laizistischen Konfiguration der Beziehungen zwischen Religionen und Schule geführt hat, präzisiert der Verfasser, wie die Synthese der sozialen Debatten in einem pädagogischen Diskurs geformt worden ist, der aus der Religion eine der Facetten der Erziehung zur Staatsbürgerschaft gemacht hat. Indem insbesondere die Zuständigkeit des Programms der Ethik und religiöser Kultur (ECR) für die Religionsausübung analysiert wird, fördert der Artikel gleichwohl einige fließende Übergänge zwischen den im Programm ausgesprochenen Absichten und ihre Übertragung in Bildungsinhalte, in denen sich zwei Konzeptionen der Demokratie und der Grundrechte überlagern, zu Tage.