N° 27 - 2011 / 1 :
Redistribution, reconnaissance...justice ?


TASSET, Cyprien

[Varia] La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme
p.133-146


Pour diversifier l’accès au métier et contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur, une école de journalisme a créé une filière par apprentissage offrant le même diplôme que sa formation classique. L’enquête de l’auteur (2006-2007) reconstitue la construction du dispositif, observe les épreuves de sélection puis décrit le travail de “confirmation” (Boltanski 2009) mené par l’encadrement et les apprentis pour résorber leurs doutes sur cette voie nouvelle. L’école avance une norme civique d’équité sociale mais la sélection se heurte aux ambiguïtés de la notion de diversité, aux tensions entre mérite et diversification. Face à la concentration de minorités visibles dans leur classe, les apprentis s’interrogent sur le poids de l’ethnicité dans leur recrutement. La figure de la discrimination positive stabilise les doutes qui entourent l’apprentissage, qui acquiert sa légitimité par la réévaluation des qualités acquises ou révélées dans la pratique aux dépens des compétences scolaires mesurées par le concours. Comme si, la dépendance des hiérarchies scolaires aux hiérarchies sociales étant avérée, l’entreprise était le seul acteur à même de promouvoir une méritocratie socialement équitable.


Para diversificar el acceso al oficio y contribuir a la democratización de la enseñanza superior, una escuela de periodismo creó una carrera por aprendizaje que ofrecía el mismo diploma que su formación clásica. La investigación del autor (2006-2007) reconstituye la construcción del dispositivo, observa las pruebas de selección luego describe el trabajo de “confirmación” (Boltanski 2009) llevado por la escuela y los aprendices para reabsorber sus dudas sobre esta nueva vía. La escuela anuncia una norma cívica de equidad social pero la selección se enfrenta con las ambigüedades de la noción de diversidad, con las tensiones entre mérito y diversificación. Frente a la concentración de minorías visibles en su clase, los aprendices se interrogan sobre el peso de la etnicidad en su reclutamiento. La figura de la discriminación positiva estabiliza las dudas que rodean el aprendizaje, que adquiere su legitimidad por la reevaluación de las cualidades adquiridas o reveladas en la práctica a costa de las competencias escolares medidas por el concurso. Como si al ser comprobada la dependencia de las jerarquías escolares a las jerarquías sociales la empresa fuera el solo actor en condiciones de promover una méritocracia socialmente equitativa.


A school of journalism has developed an apprenticeship course delivering the same degree as its classic course in order to diversify access to the trade and contribute to the democratisation of higher education. The study of the author covers the design of this course, analyses selection tests and describes the work of “confirmation” (Boltanski 2009) made by management and apprentices to clear doubts about this new course. The school promotes a civic standard of social equity but selection is at odds with the ambiguous notion of diversity and with tensions between merit and diversification. Faced with the concentration of visible minorities, apprentices wonder about the weight of ethnicity in their recruitment. Apprenticeship becomes legitimate once competences and qualities gained in practice are appraised as though firms were the sole actors in a position to promote socially equitable meritocracy.


Um den Zugang zum Beruf vielfältiger zu gestalten und um zur Demokratisierung der Hochschulbildung beizutragen, hat eine Journalistenhochschule einen Zweig auf Grundlage der Lehre geschaffen, der zum gleichen Abschluss wie die klassische Ausbildung führt. Die Untersuchung des Verfassers (2006-2007) rekonstruiert die Erstellung des Dispositivs, beobachtet die selektiven Prüfungen und beschreibt anschließend die Arbeit der „Bestätigung (Boltanski), die von den Betreuern und den Lehrlingen geleistet wurde, um Zweifel bezüglich dieses neuen Zweiges auszuräumen. Die Schule fördert eine bürgerrechtliche Norm der sozialen Gleichheit, aber die Selektion stößt auf die Zweideutigkeiten des Begriffs der Vielfalt, auf Spannungen zwischen Verdienst und Diversifikation. Angesichts der sichtbaren Minderheiten in ihrer Klasse stellen sich die Lehrlinge Frage bezüglich des Gewichts der Ethnizität in ihrer Zulassung. Die Figur der positiven Diskriminierung bestätigt die Zweifel an der Lehre, die ihre Berechtigung aus der Aufwertung der in der Praxis erworbenen oder zu Tage geförderten Fähigkeiten auf Kosten der schulischen Kompetenzen bezieht, die in den Prüfungen gemessen werden. Es ist so, als ob das Unternehmen der einzige Akteur sei, der in der Lage ist, eine sozial ausgeglichene Meritokratie zu fördern, da die Abhängigkeit der schulischen Hierarchien von den sozialen nun einmal erwiesen ist.