N° 26 - 2010 / 2 :
Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?


WALLENHORST, Nathanaël

[Varia] Primauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français
p.177-190


À partir du discours (dans leur langue maternelle) de lycéens français et allemands ayant effectué une immersion scolarisée de longue durée dans le pays de l’autre, l’auteur propose une analyse comparée de la place de l’école dans la vie quotidienne de ces lycéens. Dans une première partie, la parole est donnée aux lycéens qui analysent la “centralité” de l’école dans le quotidien des Français. Se fondant sur l’expérience scolaire de ces lycéens, l’auteur propose ensuite des hypothèses d’analyse du système scolaire français. Cette approche comparative permet de renouveler le regard sur la vie quotidienne des lycéens français, faisant ainsi émerger sa dimension culturelle.


A partir del discurso (en su lengua materna) de alumnos de un instituto de enseñanza secundaria franceses y alemanes que efectuaron una inmersión escolarizada de larga duración en el país, el autor propone un análisis comparado de la importancia de la escuela en la vida diaria de estos alumnos. En una primera parte, se da la palabra a los alumnos que analizan la “centralidad” de la escuela en el diario de los franceses. Fundándose sobre la experiencia escolar de estos alumnos, el autor propone luego hipótesis de análisis del sistema escolar francés. Este enfoque comparativo permite dar una nueva imagen sobre la vida diaria de los alumnos de un instituto de enseñanza secundaria francés, subrayando su dimensión cultural.


The author makes a comparative analysis of the place of school in the daily lives of French and German upper secondary students based on their views (in their mother tongue) and experience of a long stay in the school of the other. In a first part, upper secondary German students analyse the centrality of school in the daily lives of French people. Then the author makes assumptions to analyse the French school system based on their school experience. This comparative approach allows to renew the perspective on the daily lives of French of upper secondary students.


Ausgehend von den Aussagen französischer und deutscher Gymnasiasten (in ihrer jeweiligen Muttersprache), die sich über einen längeren Zeitraum in den Schulalltag des jeweils anderen Landes eingelebt hatten, unterbreitet der Verfasser eine vergleichende Analyse des der Schule im Alltagsleben dieser Gymnasiasten eingeräumten Platzes. In einem ersten Teil wird den Gymnasiasten das Wort erteilt, die die „Zentralstellung“ der Schule im Alltag der Franzosen analysieren. Aufgrund der schulischen Erfahrung dieser Gymnasiasten stellt der Verfasser anschließend Hypothesen zur Analyse des französischen Systems auf. Diese vergleichende Herangehensweise ermöglicht, das Alltagsleben der französischen Schüler unter einem anderen Blickwinkel zu betrachten und so die kulturelle Dimension in Erscheinung treten zu lassen.