N° 26 - 2010 / 2 :
Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?


GROLEAU, Amélie DORAY, Pierre KAMANZI, Canisius MASON, Lucia MURDOCH, Jake

[Article] Les possibilités et les limites d'une importation conceptuelle. Les étudiants de première génération au Canada
p.107-122


Dans les pays développés, la massification du supérieur a attiré une population étudiante plus diversifiée avec l’accroissement des femmes, des étudiants plus âgés, des jeunes des minorités ethnoculturelles et des milieux économiquement plus faibles. Face à cette recomposition des étudiants, des administrateurs et des chercheurs étatsuniens ont forgé le concept d’étudiants de première génération, qui désigne ceux dont les parents n’ont pas connu l’enseignement postsecondaire. L’article montre le poids heuristique de ce concept hors des États-Unis à partir d’une enquête longitudinale de Statistique Canada sur les jeunes en transition. Il oblige à réfléchir sur les formes d’influence du capital scolaire des parents et permet d’introduire l’idée de parcours dans l’analyse de l’accès et de la poursuite des études. Alors que la reddition de comptes est intégrée à la gestion quotidienne du champ éducatif et que les indicateurs de l’éducation se multiplient, la présence des étudiants de première génération pourrait servir à mesurer l’ouverture des systèmes éducatifs.


En los países desarrollados, la masificación de la enseñanza superior atrajo a una población estudiante más diversificada con un aumento del número de mujeres, de estudiantes mayores, de jóvenes de las minorías etnoculturales y los medios sociales más débiles económicamente. Frente a esta recomposición de los estudiantes, los administradores y sus investigadores estadounidenses forjaron el concepto de estudiantes de primera generación que designa a los estudiantes cuyos padres no conocieron la enseñanza postsecundaria. El artículo muestra el peso heurístico de este concepto fuera de los Estados Unidos a partir de una encuesta longitudinal de Estadística Canadá acerca de jóvenes en transición. Obliga a reflexionar en cuanto a las formas de influencia del capital escolar de los padres y permite introducir la idea de trayecto en el análisis del acceso y de la continuación de estudios. Mientras que la rendición de cuentas va integrada en la gestión diaria del campo educativo; que los indicadores de la educación se multiplican, la presencia de los estudiantes de primera generación podría servir para medir la apertura de los sistemas educativos.


Mass access to higher education in developed countries has drawn a more diversified student population with increasing numbers of women, older students, and students from ethnic minorities and socially disadvantaged backgrounds. American academics have coined the concept of “first-generation students” to refer to students whose parents did not attend post-secondary education. The paper shows the heuristic weight of this concept outside the USA from a longitudinal survey by Statistics Canada on students. While accountability is part and parcel of the daily management of the educational field and educational indicators are ever-increasing, the presence of first-generation students could be used to measure how much educational systems have opened up.


In den entwickelten Ländern hat die Massenuniversität eine durch Vielfalt gekennzeichnete Studentenschaft mit der Zunahme des Frauenanteils, älterer Studenten, Jugendlicher aus ethnokulturellen Minderheiten und einkommensschwächeren Milieus angezogen. Angesichts dieser neuen Zusammensetzung haben die Verwalter und Forscher der Vereinigten Staaten den Begriff der Studenten der ersten Generation geprägt, der diejenigen umfasst, deren Eltern nach der Sekundarstufe kein Studium aufgenommen haben. Der Artikel zeigt das heuristische Gewicht dieses Begriffs außerhalb der Vereinigten Staaten ausgehend von einer Langzeitstudie des kanadischen Statistikamts unter Jugendlichen in dieser Übergangsphase. Er zwingt zum Nachdenken über die Formen des Einflusses schulischen Kapitals der Eltern und ermöglicht, die Idee eines Lebenslaufs in die Analyse des Zugangs zum Studium und dessen Weiterführung einzuführen. Während die Weitergabe des Zahlenmaterials fester Bestandteil der täglichen Verwaltung im Bildungsbereich ist und die Bildungsindikatoren sich vervielfachen, könnte die Einbeziehung der Studenten der ersten Generation dazu dienen, den Grad der Öffnung der Bildungssysteme zu ermessen.