N° 26 - 2010 / 2 :
Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?


PICARD, France BOUTIN, Nicolas SKAKNI, Isabelle

[Article] La session d'accueil et d'intégration : un nouveau parcours d'accès à l'enseignement supérieur québécois
p.29-43


La session d’accueil et d’intégration est un nouveau parcours d’accès à l’enseignement supérieur québécois créé en 1993. Les étudiants qui l’empruntent sont présumés avoir éprouvé des difficultés scolaires au secondaire ou être indécis sur leur choix scolaire. L’article cerne les caractéristiques scolaire, socio-économique et psychosociale de la population étudiante qui le suit, pour comprendre et nuancer son effet sur l’accès au supérieur. Une recherche menée dans les collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) québécois à l’automne 2009 montre l’accentuation de l’hétérogénéité de la population étudiante chez les inscrits à ce nouveau parcours. Effet paradoxal, ce dispositif exerce à la fois une fonction d’égalisation des chances et de sélection sociale.


La sesión de acogida y de integración es un nuevo trayecto de acceso a la enseñanza superior quebequesa creado en 1993. Se supone que los estudiantes que lo toman han experimentado dificultades escolares en la enseñanza secundaria o son indecisos en su elección escolar. El artículo apunta las características escolar, socioeconómica y psicosocial de la población estudiante que lo cursa, para comprender y matizar su efecto sobre el acceso a la enseñanza superior. Una investigación efectuada en los colegios de enseñanza general y profesional (cégeps) de Quebec en otoño 2009 muestra la acentuación de la heterogeneidad de la población estudiante entre los matriculados a este nuevo trayecto. Efecto paradójico, este dispositivo ejerce a la vez una función de igualdad de posibilidades y de selección social.


The welcome and integration session established in 1993 is a new access path to Quebecan higher education. The students who take this path have presumably faced learning difficulties in secondary education or are undecided as to their academic options. The paper focuses on the academic, socioeconomic and psychological features of these students to understand and its impact on access to higher education. Research conducted in Quebecan public general and vocational colleges known as CEGEPS in autumn 2009 found that the student population that has taken this path is ever more heterogeneous. Paradoxically, the welcome and integration session fosters both equal opportunities and social selection.


Das Aufnahme- und Eingliederungsseminar ist ein 1993 neu eröffneter Studienweg zum Hochschulstudium in Quebec. Die Studenten, die ihn beschreiten, sind mutmaßlich solche, die in der Sekundarstufe mit Schwierigkeiten konfrontiert wurden oder die sich noch nicht auf ein besonderes Studium festlegen können. Im Artikel werden die schulischen, sozialökonomischen und psychosozialen Merkmale dieser von diesem Empfangs– und Eingliederungsseminar betroffenen studentischen Bevölkerung umrissen, um dessen reale Auswirkung auf den Zugang zum Studium zu verstehen und zu relativieren. Eine im Herbst 2009 in den allgemein bildenden und berufsorientierten Hochschuleinrichtungen (CEGEPS) durchgeführte Studie lässt die zunehmenden Heterogenität der Studenten unter den Teilnehmern an diesem neuen Studienweg erkennen. Diese Maßnahme wirkt paradox: Sie fungiert zugleich als Förderung der Chancengleichheit und auch als Verschärfung der sozialen Auslese.