N° 08 - 2001 / 2 :
Éducation et Sociétés - Nouvelles régulations de l'action publique en éducation

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MIGNOT-GÉRARD, Stéphanie MUSSELIN, Christine
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[Article] L'offre de formation universitaire : à la recherche de nouvelles régulations
p.11-25


L’offre de formation universitaire a longtemps été régulée par les disciplines et par le ministère, les demandes des étudiants, des entreprises ou des collectivités locales n’étant que rarement prises en compte. Deux enquêtes menées récemment indiquent que la situation a évolué. Premièrement, les universités investissent cette question et s’engagent vers une maîtrise plus forte de leur offre de formation. Deuxièmement, l’insertion professionnelle est devenue un critère d’évaluation des créations de filières. Cependant, si la tutelle et les établissements incitent les universitaires à lancer des filières professionnalisées, ils ne disposent pas d’outils leur permettant d’apprécier la pertinence de projets qui ne peuvent plus être évalués sur une base uniquement disciplinaire. Dès lors ces filières se développent dans un mouvement inflationniste qui, jusqu’à maintenant, semble difficile à réguler.


La oferta de formación universitaria: a la búsqueda de nuevas regulaciones. La oferta de formación universitaria ha sido regulada durante largo tiempo por las asignaturas y por el Ministerio, ya que pocas veces se han tomado en cuenta las demandas de los estudiantes, de las empresas o de las colectividades locales. Dos encuestas llevadas muy recientemente indican que la situación ha evolucionado. Primero las universidades se interesan por la cuestión y se comprometen hacia un dominio de su oferta de formación. Después la inserción profesional ha venido a ser un criterio de evaluación en la creación de planes de estudios. Sin embargo si la tutela y los establecimientos incitan a los universitarios a crear módulos profesionales, no disponen de herramientas que les permitan apreciar la pertinencia de proyectos que no pueden evaluarse en una base únicamente disciplinaria. Entonces esas formaciones se desarrollan en un movimiento inflacionista que hasta ahora parece difícil regular.


Looking for new means of regulation for University Education. For a long time, university places were regulated by the disciplines taught and by the Ministry of Education whereas the particular demands of students, companies and local authorities were rarely taken into account. Two recent studies indicate that the situation has altered. First of all, universities have taken up the issue and are undertaking to better master the range of studies they offer. Secondly, the integration of students into the world of work has become a criterion of assessment of new specialized courses. However, if the authorities and the universities encourage teaching staff to set up professional courses, they don’t yet possess monitoring instruments enabling them to assess the worth of such projects which can no longer be assessed solely on the grounds as a discipline. As such, these courses are widely developing in ever-increasing numbers, but for the moment, they still seem difficult to regulate.


Das Angebot an Hochschulbildung : auf der Suche nach neuen Regulierungen. Das Angebot an Hochschulbildung ist lange durch die einzelnen Fächer und durch das Ministerium reguliert worden und dabei wurden die Wünsche der Studenten, der Betriebe und der Gebietskörperschaften selten berücksichtigt. Zwei Umfragen, die neulich durchgeführt wurden, zeigen, dass die Situation sich verändert hat. Erstens befassen sich die Hochschulinstitute stärker mit dieser Frage und streben eine stärkere Kontrolle des Bildungsangebots an. Zweitens ist die berufliche Eingliederung für die Ausbildung und Eröffnung von Studiengängen ein Evaluationskriterium geworden. Es stehen jedoch der Behörde und den Instituten, die zwar die Hochschullehrer dazu anregen, berufsorientierte Studiengänge zu schaffen, keine Mittel zur Verfügung, um die Stichhaltigkeit von Projekten zu prüfen, die nicht mehr einfach nach den Kriterien des Faches evaluiert werden können. Deshalb scheint der Trend, immer mer Studiengänge zu schaffen, schwer regulierbar.