N° 01 - 1998 / 1 :
Éducation et Sociétés - L'éducation, l'État et le local

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SHIOSE, Yuki
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[Article] La symbiose centre-périphérie - l'éducation au Japon : rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques
p.141-156


Cet article traite de l'évolution du lien entre le centre étatique et le microcosme, la classe scolaire. Pour ce faire, nous avons choisi le cas japonais. Nous retracerons d'abord brièvement l'évolution du rapport de force entre l'échelon central et l'échelon local, par le biais des lois et des décrets éducatifs. Nous comparerons ainsi le changement directif avant et après la deuxième guerre mondiale au Japon. Ensuite, nous présenterons une recherche ethnographique sur ce qui se passe actuellement dans deux classes primaires, prises ici comme instance locale face au centre étatique, dans l'univers éducatif du Japon.


La simbiosis centro-periferia : la educaciôn en Japon. Este articub trata de la evolution de la relaciôn entre el centra etâtico y el microcosmos, la dose escolar. Por eso escogimos el caso japonés. Vemos primera la evolution de b rebtiân de fuerza entre el nivel central y el nivel bcal mediante leyes y décrétas educativas. Asi comparamos el cambio directivo antes y después de b segunda guerra mundial en Japon. Luego, presentamos una investigation etnogrâfica sobre b que esta ocurriendo actualmente en dos cbses primarias contemporâneas, coma instantia bcal frente al centra etâtico en el urtiverso educativo japonés.


The Symbiosys between the Center and the Periphery : Education in Japan. In this paper, we analysed the relationship between the State and the microcosmic dimension of the classroom. The case of Japan was chosen to illustrate our objective. We first summarized the official line of educational laws and declarations presented before and after the Second World War in Japan, in order to illustrate how the government changed its position on educational policies throughout the period. These informations are followed by the data derived from our recent ethnographic studies of two contemporary primary school classrooms in Japan.


Die Symbiose Zentrum-Peripherie ; Bildung in Japan. In diesem Artikel wird analysien, wie sich die Verbindung zwischen dem Stoatszentrum und dem Mikrokosmos der Schulldasse entwickelt. Als Modelfall wurde hier Japan gewàhlt. Zunikhst wird die Entwicklung des Kràfteverhaltnisses zwischen zentraler und bkaler Ebene aufgrund der Bildungsgesetze und -verordnungen vor und nach. dem zweiten Weltkrieg in Japan kurz dargestellt. Hiermit wird gezeigt, wie die Regierung m dieser Zeit ihren Standpunkt ùber Bildungspolitik geânden hat. Dann wird aufeine ethnographische Studie ùber das hingewiesen, was sich heme in zwei GrundschuUdassen ablauft, die gegenùber der zentralen Ebene des Stoats im japanischen Bildungssystem als bkale Ebene fungieren.