SAVOIE, Philippe
[Article] L'État et le local dans l'histoire éducative française :
rencontres avec d'autres disciplines p.123-139
Depuis une vingtaine d'années, depuis que le Lire et écrire de F. Furet et J. Ozouf a fait date en désignant la demande sociale d'éducation comme facteur principal de développement de l'alphabétisation des Français, la place de l'Etat dans l'histoire éducative française est
remise en question par des travaux plus attentifs aux dynamiques locales. L'histoire des scolarisations postélémentaires populaires a été le terrain privilégié d'une approche, initiée et explicitée par J.-P. Briand et J.-M. Chapoulie, qui place (au contraire de celle de
Furet et Ozouf) l'institution scolaire et ses relations avec son environnement au centre de l'analyse. Cette perspective permet d'articuler ensemble les dimensions locale et nationale de l'histoire scolaire et d'introduire dans l'analyse la variété des acteurs institutionnels, à commencer par les établissements scolaires et les municipalités, et celle des données, sociales, administratives, politiques, démographiques, matérielles ou financières, qui la conditionnent. Cet article veut montrer que la mise en question du point de vue centraliste peut s'appliquer à l'ensemble de l'histoire de l'éducation : les formes scolaires les
plus tardivement prises en main par l'Etat, mais aussi l'enseignement des élites ; la question de la scolarisation, mais aussi celles de l'offre scolaire (contenus et finalités) et des structures pédagogiques. .
El estado y lo local en la historia educativa francesca.
Desde hace unas veinte arios, desde que «Leer y Escribir» de F. Furet y de J. Ozouf ha se§alado su época al subrayar que la demanda social de education era el motivo principal del desarrolo de la alfabetizatiôn de bs Franceses, investigationes mas atentas a dinamicas bcales ponen en teb de Juicio el papel del Estado en la historia educativa francesa.
La historia de las escolarizationes poselementarias populares ha sido el terreno privilegiedo de una aproximatiôn, principiada y explicitada por J.P. Briand y J.M. Chapoulie, que situa (al contrario de la de Furet y Ozouf) b institution escobr y sus relaciones con su entama en el centra de su anâlisis. Esta perspectiva permite articuhr las dimensiones bcal y national de la historia escolar e introducir en el anâlisis la variedad de bs actores institutionales, con primero bs centros educativos y las municipalidades, y luego con bs datas sociales, administrativos, politicos, demogrâficos, materiales o financieros, que la condicionan.
Este ara'cub quiere mostrar que 1 a puesta en tela de juicio del punto de vista centralista puede
aplicarse a toda la historia de la education : las formas escolares mas tardiamente subvencionadas por el Estado, pero también la enseiuanza de élites ; la cuestiôn de /a escolarizaciôn, y también bsdeb ofexta escobr (contenidos y finalidades) y debs estructuras pedagôgicas.
State and Local intervention in the History of French Education.
For the last twenty years, ever since die publication of F. Furet and J. OzouPs landmark work 'Lire et Ecrire' which put the social demand of education forward as the principal factor to explain the rise in literacy in the French population, the position of the State in
the development of French education has been called into question by works which focus their attention more on the dynamics of local interventions. The history of postelementary mass schooling has been the chosen ground for an approach which was initiated and clarified by J.-P. Briand and J.-M. Chapoulie who place - unlike Furet and Ozouf -the school itself as an institution and its relations with its environment at the centre of their analysis. This perspective structures and links up together the local and national dimensions in educational development and introduces into its analysis the wide range of institutional bodies at play, beginning with schools and local authorities, while taking into account the social, administrative, political, demographic, material or financial data
which condition this development. This work sets out to show that calling into question the standpoint of seeing everything through a centralized basis can be applied to the whole history of education, be it the forms of schooling most lately taken under State control or the education of élite groups, and the issue of school attendance as well as curricula and school organization.
Pas lokale und der staat in der franzôsischen bïldungsgeschichte.
Seit etwa zwanzig Jahren, seildem dos Buch von F. Furet und J. Ozouf Lesen und schreiben Epoche gemacht hat, indem es die soziale Forderung nach Bildung als Hauptfaktor der Entwicldung der Alphabetisierung der Franzosen bezeichnete, wird der Stellenwert des Staates in der franzôsischen Bildungsgeschichte durch Studien in Frage gestellt werden, die der bkalen Ebene mehr Aufrnerksamkeit schenken. Die Geschichte der Volksemschulung nach der Grundschule ist Thema einer von J.P.Briand und J .M.Chapoulie mitiierten und kommentierten Studie gewesen, die die schulische Einheit und deren Bezkhungen zu ihrer Umgebung in den Mittelpunkt stellt. Dièse Perspektive ermoglicht, bkale und nationale Ebene der Bildungsgeschichte miteinander zu verbinden und die Vielfalt der betroffenen Institutionen (Schule, Stadtrat, Stadtverwaltung) und der
sozialen, amdichen, politischen, demographischen, materiellenoderfinanziellen Situationen miteinzubeziehen.
Dieser Artikel will zeigen, daji sich die Infragestellung des zentralistischen Standpunktes aufdie ganze Bildungsgeschichte anwenden làfit : aufdie Schulformen, die vom Staat erst spat uberncrmrnen wurden, aber auch auf die Bildung der Eliten, auf die Einschulung, aber auch aufdas Schulangebot (Inhalte und Ziele) und aufdie padagogischen Strukturen.