N° 01 - 1998 / 1 :
Éducation et Sociétés - L'éducation, l'État et le local

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BAYENET, Benoît DEBANDE, Olivier THYS-CLÉMENT, Françoise
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[Article] Évaluation des systèmes éducatifs : des méfaits à l'utilité d'indicateurs de comparaison : miroir
p.107-122


Cet article développe un cadre théorique pour analyser des systèmes éducatifs et souligne les limites de la construction et de l'utilisation d'indicateurs de performance. Celles-ci nécessitent une réflexion théorique, d'une part sur les différents concepts de dépense et de coût de l'éducation et d'autre part sur les sources de financement de l'éducation. De plus, l'interprétation des indicateurs doit s'intégrer dans un cadre de comparaisons internationales. Sur la base de la méthodologie développée, nous nous centrerons sur les indicateurs budgétaires et en particulier, nous estimerons, à partir des données budgétaires, la dépense par étudiant universitaire aux Pays-Bas et en Communauté française de Belgique. La comparaison de nos résultats avec des études antérieures met en évidence la nécessité de relativiser l'écart de dépense estimé entre les différents pays. Dès lors, l'utilisation de ces résultats en termes de politiques économiques requiert un cadre défini d'analyse et d'interprétation des résultats.


Evaluation de los sistemas educativos : de los inconvenientes a la utilidad de indicadores de comparaciôn. Este desarolla un marco teôrico para analizar sistemas educativos y subraya los limites de la elaboraciôn y de la utilizaciôn de indicadores de resultado. Estas necesitan una reflexion teôrica, por un lado sobre los diferentes conceptos de gasto y de coste de la educaciôn y por otro sobre las fuentes de financiaciôn de la educaciôn. Ademâs, la interpretaciôn de dichos indicadores ha de integrarse en un marco de comparaciones intemacionales. Basândonos en la metodologia desarrollada nos concentrâmes en los indicadores presupuestarios y en particular, estimamos a partir de datos de presupuestos, el gasto por estudiante universitario en los Paises Bajos y en la comunidad francesa de Bélgica. La compa¬ raciôn de nuestros estudios con estudios anteriores pone en evidencia la necesidad de relativizar la diferencia estimada de los gastos entre los diferentes pafses. Asî pues, la utilizaciôn de estos resultados en términos de politicas econômicas pide un marco definido de anâlisis y de interpretaciôn de los resultados.


Evaluation of educational systems : the harmful side and the useful side of comparative indicators. The aim of this paper is to analyze the analytical framework required to evaluate education systems and to emphasize the limits of creating and using comparison indicators. We develop a theorical reflection on the different concepts of educational costs and expenditure and on the financing sources of education. Moreover, the interpretation of indicators has to be replaced in an international comparison context. On the basis of our methodology, we estimate a specific budgetary indicators, i.e. the expenditure per university stu¬ dent in the Netherlands and the French Community of Belgium by using budgetary data. The comparison of our results with previous studies highlights the necessity of relativizing the estimated expenditure gap between the different countries. Hence, the use of these results to implement economic policies requires a specific framework to analyse and explain these indicators.


Evaluation der Bildungssysteme : vom Nachteil und Nutzen der Vergleicrtstndikatoren. Dieser Artikel haut einen dteoretischen Rahmen aus, der die Analyse der Bildungssysteme ermoglicht, und unterstreicht die Grenzen der Aufstellung und Nutzung von Leistungsindikatoren. Dos erfordert theoretische Ûberlegungen einerseits liber die verschiedenen Auffassungen von den Bildungskosten und andererseits iiber deren Finanzierungsquellen. Aufierdem mufi sich die Interpretation dieser lndikatoren in einen allgemeineren Rahmen einbetten, der internationale Vergkichsmôglichkeiten anbietet. So werden wir uns hier auf die Hauskdtsindikatoren konzentrieren und wir werden insbesondere aufgrund der Haushaltsangaben die Bildungskosten pro Student in den Niederlanden und im franzôsischen Sprachgebiet Belgiens schàtzen. Der Vergleich unserer Ergebnisse mit frûheren Studien verdeutlicht die Notwendigkeit, den zwischen den verschiedenen Làndem geschàtzten Kostenunterschied zu relativieren. Von nun an brauchl die wirtschaftspolitische Verwertung dieser Ergebnisse einen klar definierten Untersuchungs- und lnterpretationsTohmen.