N° 01 - 1998 / 1 :
Éducation et Sociétés - L'éducation, l'État et le local

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ZYLBERBERG, Jacques
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[Article] Domination, mobilisation, chaos : l'État et l'école au Québec : débats
p.91-106


Dans cet article, le désordre scolaire et les rôles positifs et négatifs des acteurs sont retenus comme point de départ d'une analyse des phénomènes de structuration politique de la socialisation scolaire. Celle-ci est remise dans la perspective d'une mise en ordre politique. L'hypothèse de base de notre analyse s'appuie sur l'extension bureaucratique de la domination étatique comme source du «chaos scolaire» et de la mobilisation disciplinaire du «local» comme solution du «désordre».


Domirmciôn, mobilizaciôn, caos : el Estado y la escuela en Quebec. En este articula se retienen coma punto de partida de un anâlisis de bs fenômenos de estructuraciân politica de la socialization escolar, el desorden escolar y bs papeles positivos y negatives de bs actores. Esta socialization se abarca en la perspectiva de una ordenatiôn politico. La hipôtesis bâsica de nuestro anâlisis descansa en la extension burocrâtica de la domination etâtica como fuente del "caos" escolar y de la mobilization distiplinaria de lo "local" corno solucion del desorden.


Domination, Mobilization and Chaos i the State and Schools in Quebec. In this paper, we analyse the political structuration of socialization in schools. The disorder in the schools and the positive or negative roles taken by social actors provide the starting point of our argument. Socialization is thus argued from the perspective of political ordering. We present the assumption that the State domination and bureaucratic expansion generate the chaos in schools, and that the «local» disciplinary mobilization serves as a solution against disorder.


Herrschaft, Mobiltsierung, Chaos ; Staat und Schule in Québec. In diesem Artikel werden die schulische Unurdnung und die positiven und negativen Rollen der Akteure als Ausgangspunkt gewàhlt fur die Analyse der Faktoren. einer politischen Strukturierung der Sozialisierung durch die Schule. Die Ausgangshypothese unserer Analyse stiitzt sich auf die burokratische Erweiterung der Herrschaft des Staates als Ursache fur den 'Schulchaos* und fur die bkale Fàchermobilisierung als Losungfûr die Unardnung.