N° 01 - 1998 / 1 :
Éducation et Sociétés - L'éducation, l'État et le local

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DEROUET-BESSON, Marie-Claude
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[Article] Naissance et affirmation d'une administration locale en France dans le domaine des constructions scolaires : compétences techniques et légitimité politique
p.73-89


Les constructions scolaires sont, en France, le seul domaine de l'éducation où la décentralisation est totale. Depuis 1986, les collectivités territoriales sont propriétaires et gestionnaires des bâtiments et il n'existe plus de normes nationales. Ce transfert de responsabilité, qui espérait fonder une nouvelle légitimité politique sur la proximité du terrain, a en fait séparé la légitimité de la décision de celle des usages. Les personnels d'éducation n'ont pas de place légale dans les procédures et les élus locaux accordent, ou non, de l'intérêt à leurs demandes. L'article explore la constitution de ce nouveau milieu de la décision, où les techniciens l'emportent parfois sur les politiques, à partir de trois études de cas. Elles montrent l'extrême diversité des procédures, des références et des critères et la difficulté de définir un intérêt général local.


Nacimiento y afirrnaciôrt de una administraciôn local en Francia en el dominio de construcciones escolares. Aptitudes técnicas y legitimidad politica. Las construcciones escolares son en Francia, el ûnico dominio de la education en el que la descentralizaciôn sea total. Desde 1986, las colectividades territoriales son propietarias y gestoras de los inmuebles y ya no existen normas nationales. Este traspaso de responsabilidad que esperaba establecer una nueva legitimidad politica en la proximidod de terreno, de hecho, solo ha bgrado separar la legitimidad de la decision de la de los usos. Los personales de education no tienen sitio legal en bs procedimientos y bs elegidos Incales se interesan onoen sus peticiones. El artCcub explora la constitution de este nuevo nûcleo de decision en el que a veces bs técnicos se llevar la palma sobre bs polîticos, a partir de très casos concretos. Ponen de manifesto la gran diversidad de procedimientos, de referentias y de criterios asicomo la dificultad de définir un interés general bad.


The Beginnings and Rise of Local Authority Control over School Building Construction in France. In France, the only area of complete decentralization in educational matters lies in school building programming. For there is no longer any nationally imposed standards, and local authorities have owned and managed school buildings since 1986. This transfer of responsibility, which was carried out with the intention of seeting up a new political legitimacy at the grass roots level, in fact separated the legitimacy surrounding decisionmaking and that governing normal local practices. Those involved in education professionally no longer have any legal right of say in procedures, and locally elected representatives listen favourably or not to their demands. Based on an analysis of three case studies, this article seeks to explore the rise and make-up of this new decision-making body, where techniciens sometimes have the upper hand over politiciens. Three case studies reveal the extreme diversity in procedural matters, references, criteria and the difficulty in defining what the general interest of all entails at the local level.


Entstehung und Behauptung einer lokalen Verwàltung in Frankreich im Bereich des Schulbaus. Technische Kompetenz und politische Legitimitàt. Der Schulbau ist in Frankreich der einzige Bereich im Bildungswesen, der ganz dezentralisiert wurde. Seit 1986 sind die bkalen Behorden Eigentumer und Verwolter der Gebâude und es bestehen keine nationalen Normen mehr. Dièse Ubertragung der Verantwortung, womit man sich die Begrundung einer neuen politischen Legitimitàt auf bkaler Ebene erhoffte , hat in Wirldichkeit die Legitimitàt der Entscheidung von derjenigen der Praxis getrennt. Rechtlich wird den Bildungskràften keine Rolle in den Verfahren zugewiesen und die Volksvertreter entsprechen den Gesuchen dieser Bildungskràfte oder nicht. Anhand drei Fallstudien erforscht der Artikel, wie sich dièse Entscheidungsebene konstituiert, wo sich die Fachleute manchmal auf Kosten der Politiker durchsetzen. Dièse Fallstudien zeigen die extreme Vielfalt der Verfahren, Bezugssysteme und Kriterien, sowie die Schwierigkeit, ein hkales Gemeinwohl zu definieren.