N° 01 - 1998 / 1 :
Éducation et Sociétés - L'éducation, l'État et le local

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BALL, Stephen J. VAN ZANTEN, Agnès
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[Article] Logiques de marché et éthiques contextualisées dans les systèmes français et britannique
p.47-71


Cet article s'intéresse aux politiques éducatives en tant que systèmes de contraintes et d'incitations qui favorisent certaines finalités et certaines activités et en découragent d'autres. Il examine plus précisément les effets de l'introduction d'une logique de marché sur les pratiques et les éthiques des professionnels de l'éducation en France et en Grande-Bretagne. Une première partie résume les principaux déplacements des valeurs engendrés par les réformes éducatives mises en place dans chacun des deux pays depuis le milieu des années soixante. Une deuxième partie analyse plus en détail la façon dont les orientations politiques contribuent à modifier les choix et les valeurs qui sous-tendent et légitiment ces choix des chefs d'établissement et des enseignants à l'échelle locale. Les changements les plus importants dans les politiques de recrutement et dans le fonctionnement interne des établissements (l'organisation des classes, les contenus d'enseignement et l'évaluation, la discipline) sont illustrés à l'aide d'extraits d'entretiens menés dans des écoles secondaires françaises et britanniques.


Logicas de mercado y eticas contextualizadas en los sistemas escolares franceses y britanicos. Este articula se dedica a las politicas educativas como sistemas de coacciones y de incitaciones que favorecen unas finalidades y unas actividades pero que desaniman otras. Mas pretisamente examina los efectos de la introduction de una làgica de mercado en las prâcticas y las éticas de profesionales de la education en Frantia y en Inglaterra. Una primera parte resume los diferentes desplazamientos de valores indutidos par las reformas educativas llevadas a cabo en sendos poises desde mediados de los se senta. Una segunda parte analiza de modo mas detaUado cômo las orientationes politicas partitipan del cambio de las elecclones - y cuâles son los valores que subtienden y legitiman estas opciones -de bs directores de centros educativos y de los profesores a escala local. Los cambios mas importantes en las politicas de reclutamiento y en el funcicnwmiento intemo de bs centros (organization de las closes, programas docentes, evaluaciôn, disciplina) se ilustran gracias a extractos de entrevistas llevadas en la segunda ense§anza francesa y britâhica.


Free-market Thinking and Ethics in the context of French and British Educational systems. This article focuses on educational policies considered in terms of repressive or incentive systems which favour certain ends and activities whilst discouraging others. It sets out to examine more particularly the consequences of introducing free-market thinking into the practices and ethics of those working in the educational field in France and Britain. The first part summarizes the principal shifts in values brought about by educational reforms set up in both countries since the middle of the sixties. The second part analyses in a more detailed fashion the way in which policy changes contribute to modifying the choices as well as the values which undetlie and legitimize these choices - which heads of schools and teachers make at the local level. The most important changes in recrutement policy and in the internal running of schools (class organization, subject contents and assessment procedures, discipline) are illustrated with the help of extracts from interviews carried out in French and British secondary schools.


Logik des marktes und kontextgebundene ethïk im franzôsischen un im britischen schulsystem. Anvisiert wird hier die Bildungspolitik einerseits als hemrnendes und andererseits als forderndes System. Analysiert werden vor allem die Auswirkungen von der Einfiihrung einer Logik des Marktes auf die Praxis und die Ethik der Berufserzieher in Frankreich und in Grofibritannien. Im ersten Teil wird untersucht, wie sich aufgrund der seit Mitte der sechziger Jahre in beiden Landern vorgenommenen Bildungsreformen die Werte verlagert haben. Der zweite Teil erôrtert im einzelnen die Art und Weise, wie die politischen Grundorientierungen dazu beitragen, die Entscheidungen und die diesen Entscheidungen zugrundeliegenden Werte der Schuldirektoren und der Lehrer auf lokaler Ebene zu veràndern. Die wichtigsten Verânderungen in der Einstellung der Lehrer und in der Schulorganisation (Organisation der Klassen, Leminhalte, Evaluation, Disziplin) werden in Interviews dokumentiert, die in franzôsischen und britischen hoheren Schulen gefuhrt wurden.