N° 01 - 1998 / 1 :
Éducation et Sociétés - L'éducation, l'État et le local

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VAN HAECHT, Anne
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[Article] Les politiques éducatives, figure exemplaire des politiques publiques ?
p.21-46


Le but de l'article est de rapprocher les démarches de la sociologie de l'éducation de celles des sciences politiques, et notamment des recherches sur les politiques publiques qui se sont développées depuis quinze ans. En réfléchissant en particulier aux rapports qui peu¬ vent exister entre la notion de référentiel utilisée par les sciences politiques et les approches constructivistes développées en sociologie de l'éducation. Ces principes sont ensuite appliqués à l'analyse comparée des politiques éducatives de grands pays européens (Royaume-Uni, France, pays Scandinaves) ou américains (Etats- Unis, Canada). S'interrogeant sur le passage du service public au marché, l'auteur constate un rapprochement entre les différents systèmes scolaires. Qu'il soit centralisé ou décentra¬ lisé, chaque système tend à se doter des instruments de contrôle jusqu'alors caractéristiques de l'autre système : c'est l'Etat évaluateur. Dans tous les cas, l'Etat voit son pouvoir trans¬ formé, mais pas affaibli ; de nouveaux rapports s'installent entre le centre et la périphérie.


? Las politicas educativas figura ejemplar de politicas pûblicas ? La meta del articulo es acercar las gestiones de la sociologia de la education a las de las ciencias politicas y en particular a investigaciones sobre las politicas pûblicas que van desarroUândose desde 15 anos. Eso, reflexionando mas detenidamente en las relaciones que pueden existir entre la notion de " referentes » utilizada par las ciencias politicas y las aproximaciones constructivistas desarrolladasenla sociologia de la education. Estos principios se aplican después en el anâlisis comparado de politicas educativas de poises europeos importantes (Inglaterra, Francia, poises nârdicos) o americanos (Estados Unidos, Canada) . Interrogândose sobre el paso del servicio publico al mercado, el autor constata un acercamiento entre los diferentes sistemas escolares. Centralizado o no, coda sistema tiende a proveerse de los instrumentos de control hasta ahora caracteristicos del otro sistema: es el Estado evaluador. De todds formas, el Estado ve su poder transformado pero no debilitado: se dan relaciones nuevas entre el centra y la periferia.


Educational Policies; The exemplary case of Public Policies ? This article aims to bring together the methods and procedures of the sociology of education with those used by the political sciences, notably those found in the research work on public policies which has been developing over the last 15 years. Attention is particu¬ larly given to considering the relations which can exist between the notion of referentials as used by the political sciences and the constructivist approaches which have been developed in the sociology of education. These principles are then applied to making a omparative analysis of educational policies in major European countries (The United Kingdom, France, Scandinavian countries) and the U.S.A. and Canada. The author examines the transition from Public Service systems to free market ones and observes how the different educational systems are coming together. Whether it remains centralized or decentralized, each system (public or private) tends to provide itself with the necessary means to carry out controls, but ones which up till recently were characteristic of the other system: the State has become judge and assessor. In every case, the State has seen its power transformed though not weakened; new relations are being formed between the centre and the periphery.


Bildungspolitik ah Modellbeispiel der Verwaltungspolitik. Ziel des Artikels ist es, die Methoden der Bildungssoziologie denen der politischen Wissenschaften anzunàhem, vor allem der Forschung der funfzehn letzten Jahre ùber die Verwaltungspolitik. Reflektien werden insbesondere die Beziehungen zwischen einem Begriff der in den politischen Wissenschaften gebraucht wird, dem Begriff des Bezugssystems, und den in der Bildungssobiologie entwicfcelten fconstruktivisnsc/ien Vbrgefiensuieisen. Unter diesem Gesichtspunkt werden dann die verschiedenen Bildungspolitiken der grojien europàischen Staaten (Grojibritannien, Frankreich, Skandinavien) und Nordamerikas (USA, Kanada) miteinander verglichen. In Bezug auf den Ûbergang des ôffendichen Dienstes zum Markt stellt der Autor eine Annàherung der verschiedenen Schulsysteme aneinander fest. Ob es zentralisiert oder dezentralisiert ist, jedes System neigt dazu, sich mit Kontrollapparaten auszustatten, die bis jetzt fur dos andere System charakteristisch waren : es ist der evaluierende Stoat. In alien Fallen sieht der Stoat, wie seine Macht verwandelt, jedoch nicht geschwàcht wird; neue Verhaltnisse stellen sich zwischen dem Zentrum und der Peripherie ein.