N° 25 - 2010 / 1 :
Institution et socialisation politique des jeunes


HÉLOU, Christophe

[Article] Résister pour exister : le défi des élèves
p.51-63


Plutôt que de décrire la posture des collégiens comme un rejet ou une adhésion aux normes scolaires, l’enquête menée dans quatre collèges pendant un an montre des comportements de résistance des élèves à l’emprise scolaire et professorale. Cette résistance est d’autant plus forte que l’exercice de la critique est peu légitime dans les collèges. La relation pédagogique doit donc intégrer la résistance des élèves comme un état de fait plutôt qu’une déviance à corriger.


En vez de describir la postura de los colegiales como un rechazo o una adhesión a las normas escolares, la encuesta llevada en cuatro colegios durante un año muestra comportamientos de resistencia de los alumnos a la influencia escolar y profesoral. Esta resistencia es tanto más fuerte cuanto que el ejercicio de la crítica es poco legítimo en los colegios. La relación pedagógica debe pues entender la resistencia de los alumnos como un estado de hecho más bien que una transgresión que hay que corregir.


Instead of analysing the position of junior high school students as adherence or rejection of school norms, the one-year investigation in four junior high schools has found that students resist school and teacher influence. This resistance is all the stronger as criticism is little legitimate in junior high schools. Therefore resistance in teacher-student relations should be taken for granted rather than deviance to redress.


Anstatt die Haltung der Schüler eines Collège als Zurückweisung der oder Zustimmung zu schulischen Normen zu beschreiben, zeigt die ein Jahr lang in vier Collèges durchgeführte Untersuchung Verhaltensweisen des Widerstandes gegen den Zugriff der Schule und des Lehrkörpers. Dieser Widerstand ist umso stärker, je weniger legitim die Ausübung der Kritik in den Collèges ist. In das pädagogische Verhältnis muss also der Widerstand der Schüler als ein Tatbestand einbezogen werden, anstatt ihn als abweichendes Verhalten zu betrachten, das korrigiert werden muss.