N° 07 - 2001 / 1 :
Éducation et Sociétés - Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion

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AUCOUTURIER, Anne-Lise GAUTIÉ, Jérome LANGOUET, Gabriel CHARBONNEL, Pierre
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[Réflexion, remarques, commentaires] Les programmes d'aide à l'insertion des jeunes
p.131-149


De multiples mesures et programmes ont été mis en œuvre en vue de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté. Ces dispositifs sont devenus peu à peu un élément permanent des politiques d’éducation et d’emploi. Des ressources considérables y sont consacrées. Toutefois, des évaluations de l’impact de ces programmes, notamment des programmes de formation des jeunes chômeurs, ont montré qu’ils n’étaient pas aussi efficaces du point de vue de l’accès à un emploi stable qu’on pourrait le souhaiter. Éducation et Sociétés a jugé opportun d’organiser un débat sur ce thème. L’objectif est de mettre en relief les principaux enjeux relatifs au programme d’aide à l’insertion et de discuter des critères à partir desquels il serait souhaitable de les évaluer. Les participants ne se sont pas rencontrés en personne; ils ont échangé leurs points de vue par courriel. Et ils l’ont fait en se référant principalement aux dispositifs français d’aide à l’insertion.


Los programas de ayuda a la inserción de jóvenes. Se han empleado varios programas y medidas para facilitar la inserción profesional de jóvenes en dificultad. Estos dispositivos han venido a ser poco a poco elementos permanentes de las políticas de educación y de empleo. Se invierten recursos considerables en ellos. Sin embargo, evaluaciones a propósito del impacto de estos programas, en particular de los programas de formación de los jóvenes desempleados, han mostrado que no eran tan eficaces desde el punto de vista del acceso a un empleo estable como se podría esperar. Por eso Éducation et Sociétés quiso organizar un debate sobre este tema. El objetivo estriba en poner de relieve las principales apuestas relativas al proyecto de ayuda a la inserción y en discutir de los criterios a partir de los que se podrían evaluar. Los participantes no se encontraron directamente sino que intercambiaron sus puntos de vista por correo y se refirieron principalmente en los dispositvos franceses de ayuda a la inserción.


Programmes to help the young to integrate into the job market. A wide range of measures and programmes have been set up to promote the chances of young people entering the job market. Little by little, these schemes have become a permanent feature of educational and employment policies. Resources allocated to furthering these policies are considerable. However, assessment of the impact of such programmes, especially those designed to help the young unemployed, have shown that they have not been effective enough concerning access to permanent jobs as one would have hoped for. Éducation et Sociétés considers the issue important enough to warrant discussion. The aim is to highlight the main issues at stake concerning the programmes to help the young being integrated into the job market and to discuss the criteria by which they could be assessed. The contributors did not meet in person, but exchanged their viewpoints through interactive e-mails. They also did so by chiefly focusing on the French programmes on aid to integration into the job market.


Hilfsprogramme zur Integration der Jugendlichen. Zahlreiche Maßnahmen und Programme sind verwirklicht worden im Hinblick darauf, die Eingliederung der Jugendlichen in Schwierigkeiten ins Berufsleben zu erleichtern. Diese Vorrichtungen sind zunehmend ein permanentes Element der Bildungs-und Beschäftigungspolitik geworden. Zusätzliche Geldmittel werden dafür zur Verfügung getellt. Die Auswertung der Wirkung dieser Programme jedoch (vor allem die Programme der Ausbildung der jungen Arbeitslosen) haben gezeigt, dass sie im Hinblick auf den Zugang zu einer stabilen Arbeitsstelle nicht so wirksam sind wie man es sich wünschen würde. Éducation et Sociétés (=die Zetschrift Bildung und Gesellschaften) hielt es für zwecksmäßig, eine Debatte zu diesem Thema zu organisieren; Ziel ist die wichtigsten Einsätze, die das Zielprogramm zur Eingliederung betreffen, hervorzuheben und die Kriterien, nach denen es wünschenswert wäre sie zu evaluieren. Die Teilnehmer haben sich nicht persönlich getroffen; sie haben ihre Standpunkte per e-mail ausgetauscht und sie bezogen sich hauptsächlich auf die französischen Vorrichtungen zur Eingliederungsunterstützung.