N° 08 - 2001 / 2 :
Éducation et Sociétés - Nouvelles régulations de l'action publique en éducation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

EKOMO ENGOLO, Camille
Télécharger l'article
[Varia] Analyse sociologique du bilinguisme d'enseignement au Cameroun
p.135-161


Cet article montre les conditions sociohistoriques par lesquelles se construisent des identités collectives dans un État postcolonial au système d’enseignement hérité du colonialisme européen. Deux communautés cohabitent au Cameroun, les anglophones et les francophones dans une société caractérisée par le plurilinguisme. Des acteurs historiquement situés: État, coopérants français et britanniques, promoteurs laïcs et confessionnels, s’engagent à développer le système d’enseignement et à influer sur le modèle culturel en formation. Le cadre conceptuel retenu dans cette étude récuse le paradigme de l’intégration verticale présentant l’État comme seul organisateur du jeu social et des rôles symboliques pour valoriser la “politique éclatée”, un courant de pensée développé par Sfez et Lapierre qui articule des appartenances de réseaux et des logiques d’actions à partir desquels s’établissent des rapports de sens et de force.


Análisis sociológico del bilingüismo en Cameroun. Este artículo muestra las condiciones sociohistóricas por las que se constituyen identidades colectivas en un estado postcolonial al sistema de enseñanza heredado del colonialismo europeo. Dos comunidades cohabitan en Cameroun, los anglófonos y los francófonos en una sociedad caracterizada por el plurilingüismo. Actores históricamente situados: Estado, cooperantes franceses y británicos, promotores láicos y confesionales se comprometen en desarrollar el sistema de enseñanza y en influir en el modelo cultural en formación. El marco conceptual elegido en este estudio desmiente el paradigma de la integración vertical que presenta el estado como único organizador del juego social y de los papeles simbólicos para valorizar la “política abierta”una corriente de pensamiento desarrollado por Sfez y Lapierre que articula las pertenencias de las redes y de lógicas de acciones a partir de las cuales se establecen relaciones de sentido y de fuerza.


A Sociological Analysis of Bilingual Teaching in Cameroon. This article examines the sociological and historical conditions which determine community identities in a post-colonial state with an educational system inherited from European colonization. Two communities live side by side in Cameroon: the English language speakers and the French-speaking community in a multilingual society. All parties involved: the State, French and British collaborators, pro-religious and non-sectarian supporters, all of whom have been considerably influenced by the country’s past history, all have undertaken to develop the educational system and to leave their mark on the cultural model in the process of being formed. This study has adopted a conceptual approach which challenges the paradigm of vertical integration which conceives the State as the sole organizer of social relations and their symbolic roles, and prefers to give more credence to a more ‘disparate political model’founded on a current of thought developed by Sfez and Lapierre which tries to join up the various bonds linking those who belong to different networks and their different ways of reasoning which in turn creates the relations determining the differing strengths of each party and how they are perceived.


Soziologische Analyse des zweisprachigen Unterrichts in Kamerun. Dieser Artikel zeigt die geschichtlichen und soziologischen Bedingungen, in denen die kollektiven Identitäten in einem postkolonialen Staat entstehen, dessen Schulsystem eine Erbschaft des europäischen Kolonialismus ist. In Kamerun wohnen zwei Gemeinschaften nebeneinander: die englischsprachige und die französischsprachige in einer mehrsprachigen Gesellschaft. Akteure, die einen geschichtlichen Platz haben : Der Staat, französische und englische Entwicklungshelfer, konfessionelle und nicht konfessionelle Initatoren setzen sich das Ziel, das Schulsystem zu entwickeln und auf das entstehende Kulturmodell Einfluss zu nehmen. Das Konzept dieser Studie wendet sich vom Paradigma der vertikalen Integration, bei der der Staat der einzige soziale und symbolische Träger ist, ab und hebt die “Politik der Zersplitterung” hervor, eine Denkweise, die von Sfez und Lapierre entwickelt wurde und die Zugehörigkeitsnetze mit Aktionslogiken artikuliert, nach denen Sinnund Kraftverhältnisse entstehen.