N° 08 - 2001 / 2 :
Éducation et Sociétés - Nouvelles régulations de l'action publique en éducation

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VANDENBERGHE, Vincent
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[Réflexion, remarques, commentaires] Nouvelles formes de régulation dans l'enseignement : origines, rôle de l'évaluation et enjeux en termes d'équité et d'efficacité
p.111-123


Du point de vue de l’économiste, les évolutions majeures intervenues au cours des 30 dernières en matière de régulation des établissements scolaires procèdent essentiellement de deux mouvements. Le premier est celui de la décentralisation de la gestion d’un certain nombre de ressources, mais dans un cadre de contractualisation renforcée avec le “centre”, notamment en ce qui concerne les objectifs à atteindre. Le second mouvement est celui de la mise en concurrence des établissements via l’instauration de systèmes de chèques éducation explicites ou implicites. Dans certains cas, comme la Grande-Bretagne, les deux logiques sont intervenues simultanément semble-t-il. Le but de cet article est de tenter de comprendre les logiques sous-jacentes à l’émergence de ces “nouveaux” modes de régulation de l’éducation, et de tenter d’en évaluer les enjeux en termes d’efficacité et d’équité.


Nuevas formas de regulación en la enseñanza: orígenes, papel de la evaluación y prolongaciones en términos de equidad y eficacia. Desde el punto de vista del economista las evoluciones mayores intervenidas durante los 30 últimos años en la regulación de los establecimientos escolares proceden esencialmente de dos movimientos. El primero es el de la descentralización de la gestión de cierto número de recursos pero en el marco de contractualización reforzada con el “centro”, en particular en lo que concierne los objetivos a alcanzar. El segundo movimiento es el de la puesta en competición de los establecimientos por la instauración de los sistemas de chequeseducación explícitos o implícitos. En algunos casos en Inglaterra, las dos lógicas han intervenido simultáneamente. La meta de este artículo estriba en tratar de entender las lógicas subyacentes a la emergencia de estos “nuevos” Modos de regulación de la educación y evaluar las consecuencias en materia de eficacia y equidad.


New Forms of Regulation in Education: the Origins and Role of Assessment, and the issues at stake concerning Equity and Efficiency. From an economist’s point of view, the main developments which have taken place over these last thirty years concerning the regulation of schools essentially stems from two movements. The first of these is the decentralization of management practices concerning a certain number of resources, but done so on a contractual basis with strong backing from the ‘centre’, notably concerning the targets to be reached. The second movement concerns the introduction of competition between schools through the explicit or implicit use of the educational voucher system. In certain cases as in Great Britain, the two new approaches seem to have occurred simultaneously. This article aims to try to understand the underlying principles at work behind the emergence of these ‘new’ ways of regulating schools, and attempts to assess the issues at stake in this process in terms of efficiency and equity.


Neue Regulierungsformen im Erziehungsbereich: Herkunft, Aufgaben der Evaluation und ihre Bedeutung bezüglich der Gerechtigkeit und der Effizienz. Unter dem wirtschaftlichen Gesichtspunkt rühren die meisten Veränderungen, die in den letzten dreißig Jahren auf dem Gebiet der Schulregulierung eingetreten sind, hauptsächlich von zwei Bewegungen her. Einerseits von der Dezentralisierung der Mittelorganisation, jedoch im Rahmen eines verstärkten Vertrags mit dem Zentrum besonders bei der Zielsetzung. Andererseits von der Konkurrenzsituation der Schulen durch die Einführung der expliziten oder impliziten Systeme von “Erziehungsschecks”. In bestimmten Fällen wie in Großbritanien waren, so scheint es, beide Logiken gleichzeitig am Werk. Dieser Artikel hat sich zum Ziel gesetzt, die Hintergrundlogiken bei der Erscheinung dieser neuen Regulierungsmodi zu verstehen und und deren Bedeutung bezüglich der Gerechtigkeit und der Effizienz zu bewerten.