N° 08 - 2001 / 2 :
Éducation et Sociétés - Nouvelles régulations de l'action publique en éducation

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DURU-BELLAT, Marie JAROUSSE, Jean-Pierre
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[Réflexion, remarques, commentaires] Portée et limites d'une évaluation des politiques et des pratiques éducatives par les résultats
p.97-109


L’évaluation externe des dispositifs et des réformes pédagogiques reste, particulièrement en France, une pratique peu répandue et souvent considérée avec suspicion. Le texte présente d’abord les éléments qui justifient la pratique de l’évaluation par les résultats, dans des systèmes éducatifs publics. Puis il expose les méthodes afférentes, en soulignant la portée des résultats ainsi produits en terme de connaissance et de régulation des systèmes éducatifs. Enfin, les principaux problèmes et les réticences les plus courantes auxquels cette démarche expose font l’objet d’une discussion.


Alcances y límites de una evaluación de las políticas y prácticas educativas por los resultados. La evaluación externa de los dispositivos y de las reformas pedagógicas sigue siendo, en Francia en particular una práctica poco utilizada y considerada con recelo. El texto presenta primero los elementos que justifican la práctica de la evaluación por los resultados, en los sistemas educativos públicos. Luego, expone los métodos aferentes y subraya el alcance de los resultados producidos como conocimiento y regulación de los sistemas educativos. Y al final, se discuten los principales problemas y reticencias a los que se expone este tipo de gestión.


The Scope and Limits of Assessing the Results of Educational Policies and Practices. External assessment of teaching measures and reforms remains little practised in France, and often considered suspect. This article, first of all, shows the elements which justify the practice of assessment based on results in the state educational system. Then it expounds on related methods, underlining the scope of results thus produced in terms of knowledge gathered on educational systems and how best to regulate them. Finally, the main problems and the most widely met attitudes which this approach gives rise to are discussed.


Bedeutung und Grenzen einer Ergebnis-Evaluation der Erziehungspolitik und der Unterrichtspraktiken. Die externe Evaluation der pädagogischen Maßnahmen und Reformen wird besonders in Frankreich selten eingesetzt und oft verdächtigt. Der Text begründet zuerst den Einsatz der Ergebnis-Evaluation im öffentlichen Erziehungsbereich. Anschließend befasst er sich mit den einschlägigen Methoden und betont die Bedeutung der produzierten Resultate hinsichtlich der Kenntnis und der Regulierung der Erziehungssysteme. Schließlich werden die Probleme und die Zurückhaltungen gegenüber dieser Methode besprochen.