N° 08 - 2001 / 2 :
Éducation et Sociétés - Nouvelles régulations de l'action publique en éducation

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MANGEZ, Éric
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[Article] Régulation de l'action éducative dans les années quatre-vingt dix
p.81-96


Le travail de la critique joue un rôle important dans la régulation des systèmes éducatifs, et en particulier dans l’élaboration des réformes. Prenant appui sur des dénonciations industrielles, civiques et inspirées, la réforme du premier degré secondaire en 1994 (en Communauté française de Belgique) a conduit à la suppression de certains dispositifs éducatifs. Cette opération est particulièrement délicate, d’une part parce que la disparition d’anciens dispositifs fait émerger l’ensemble des “problèmes” qu’ils réglaient “silencieusement” jusque-là, d’autre part parce que les nouveaux dispositifs, n’étant pas installés de manière durable dans le système et dans les esprits, sont davantage susceptibles de faire l’objet de réajustements, voire de contestations de la part des différents acteurs concernés. Et c’est le travail de l’ensemble de ces acteurs qui permet de comprendre comment une régulation forte peut s’installer dans le système, se transformer au contact du terrain ou au contraire, se fragiliser et vaciller. Pour analyser les résistances et réticences des acteurs face à la réforme, nous cherchons à montrer en quoi elle a procédé à un déplacement des contraintes de l’action allant “de l’extériorité des dispositifs vers l’intériorité des personnes” (Boltanski et Chiapello, 1999).


Regulación de la acción educativa en los años 1990. El trabajo de la crítica desempeña un papel importante en la regulación de los sistemas educativos, y en particular en la elaboración de las reformas. Basándose en denuncias industriales, cívicas e inspiradas, la reforma del primer grado secundario en 1994 (en la comunidad Francesa de Bélgica) ha acarreado la supresión de ciertos dispositivos educativos. Esta operación es particularmente delicada, por una parte porque la desaparición de antiguos dispositivos hacen surgir el conjunto de los “problemas”que hasta entonces regulaban “silenciosamente”, por otra parte porque los nuevos dispositivos, por no estar instalados de manera duradera en el sistema ni en la mente de la gente son más susceptibles de ser objeto de reajustes y hasta de contestaciones por parte de los diferentes actores concernidos. Y es el trabajo de todos estos actores que permite entender cómo una regulación fuerte puede instalarse en el sistema, transformarse an contacto con el terreno o al contrario, fragilizarse y vacilar. Para analizar las resistencias y reticencias de los actores frente a la reforma, buscamos mostrar en qué ha procedido a un desplazamiento de las coacciones yendo “de la exterioridad de los dispositivos a la interioridad de las personas” (Boltanski y Chiapello 1999).


Regulatory educational developments in the nineties. The work of critics plays an important role in the regulation of educational systems, in particular in the domain of working out reforms. Taking support from strong criticism of industrial and civil policies, the reform of junior secondary schools in 1994 (in the French-speaking community of Belgium) led to the end of certain educational measures. This operation is particularly delicate as on the one hand the dismantling of former measures brings to light all the ‘problems’ they ‘quietly’ dealt with up till then, and on the other hand, because the new measures are more likely to give rise to readjustments, or even opposition from different interested parties, since they have not had time to be firmly installed into the system and tacitly accepted by all. And so, it’s the work of everyone actively involved in the field which enables us to understand how strong regulatory measures can be set up in the system or how they can be adapted on the ground, or, on the contrary, be called into question, and collapse. In order to analyse the resistance or the reluctance of concerned parties when faced with the reform, the authors have tried to show how the reform has proceeded to shift the constraints related to action, going from ‘the external nature of measures to the inner nature of the personnel themselves’ (Boltanski and Chiapello 1999)


Regulierung der Erziehungsarbeit in den neunziger Jahren. Die Arbeit der Kritik spielt in der Regulierung der Erziehungssysteme und besonders in der Erarbeitung von Reformen eine wichtige Rolle. Sich auf die Kritik im industriellen und im staatsbürgerlichen Bereich stützend, führte die Reform der ersten Stufe im Sekundarbereich (im französischen Belgien) 1994 zur Abschaffung von einer Reihe von Maßnahmen. Dieser Prozess ist besonders heikel, einerseits weil die verschwundenen Maßnahmen sämtliche Probleme offenbar werden lassen, die sie bis dahin stillschweigend beilegten, andererseits, weil diese neuen Maßnahmen, die sich weder im System noch in den Geistern dauerhaft eingerichtet haben, anfälliger sind für Anpassungen ja Beanstandungen von Seiten der betroffenen Akteure. Die Arbeit all dieser Arkteure lässt verstehen, wie eine starke Regulierung sich ins System einrichten und sich vor Ort verwandeln oder aber geschwächt werden und wanken kann. Um die Widerstände und die Zurückhaltung der Akteure gegenüber den Reformen zu anlysieren, versuchen wir zu zeigen, inwiefern die Aktionszwänge dadurch verlegt worden sind “vom Äußeren der Maßnahmen bis zum Inneren der Menschen hin” (Boltanski und Chiapello 1999).