N° 08 - 2001 / 2 :
Éducation et Sociétés - Nouvelles régulations de l'action publique en éducation

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SCHRATZ, Michaël
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[Article] L'autoévaluation, une nouvelle mission du système éducatif
p.65-80


Les contradictions d’un système sont visibles aux points d’articulation entre ses différents éléments: avec la décentralisation et de l’autonomisation du système scolaire, ces problèmes d’articulation deviennent politiques et économiques car les éléments du système peuvent davantage développer leur caractère propre. L’autonomisation du système scolaire a ouvert des marges de manœuvre, en même temps qu’une globalisation s’est mise en marche qui conduit à une restructuration des instances de pouvoir et de contrôle. Si l’école veut affronter cette évolution tardive du capitalisme et du marché sans perdre son sens propre, elle doit accepter de répondre aux standards de qualité qui lui sont proposés à travers la prolifération de l’évaluation. Mais, pour clarifier la réflexion, je pose à ce propos les questions suivantes: qu’est-ce que la qualité? Qui évalue, pourquoi et comment? Qui sont les pilotes? L’autonomisation obligera à apprendre à traiter le flou qui existe entre interne et externe aux points d’articulation des sous-systèmes. Les gens le feront d’autant mieux qu’ils ne seront pas confrontés à des définitions exhaustives de la qualité et qu’ils pourront eux-mêmes y contribuer: les définitions sont en effet du point de vue des processus de transformation une occasion de réciprocité.


La autoevaluación, una nueva misión del sistema educativo. Las contradicciones de un sistema se revelan en los puntos de articulación de sus diferentes elementos. Con la descentralización y la autonomización del sistema escolar, estos problemas de articulación se vuelven políticos y económicos ya que los elementos del sistema pueden desarrollar más su carácter propio. La autonomización del sistema escolar ha abierto amplios márgenes de maniobra, así como se ha puesto en marcha una globalización que lleva una reestructuración de las instancias de poder y de control. Si la escuela quiere enfrentar aquella tardía evolución del capitalismo y del mercado sin perder su sentido propio, debe aceptar responder a los modelos de calidad que se proponen con la proliferación de la evaluación. Pero para clarificar esta reflexión, hago las preguntas siguientes ¿Qué es la calidad? ¿Quién evalúa, por qué y cómo? ¿Quiénes son los promotores? La autonomización ha de obligar a saber tratar lo poco que existe entre interno y externo en los puntos de articulación de los subsistemas. La gente hará mejor esta diferencia en tanto no se le enfrente a definiciones exhaustivas de la calidad y pueda contribuir a su definición: lo que será pues desde el punto de vista de los procesos de transformación una ocasión de reciprocidad.


Accountability: a new measure in the Educational System. The contradictions inherent in a system are visible at those points which join up its basic elements. With decentralization and the introduction of autonomy into the educational system, these problems of linking and joining become political and economic since the different parts in the system can develop their own individual character all the more. The process of making schools more autonomous has given rise to a greater margin of manœuvre while at the same time a globalisation process has begun, leading to a restructuring of the invested authorities who control the system. If schools wish to face up to this latest development of capitalism and market forces without losing their own meaning and identity, they must accept to come up to the standards of quality which the proliferation of assessment means now offer. However, to be perfectly clear on this reflection, we must ask the following questions: What does ‘quality’ mean? Who assesses, why and how? Who decides? The process of making schools more autonomous will oblige us all to learn to consider the vague middle-ground between the different linking points of the sub-systems. This will be done all the better since people will not have to face up to complete and exhaustive definitions of quality, but will be able to contribute to determining such factors themselves. From the point of view of transformational processes, these definitions present an opportunity for working them out together on a mutual basis.


Die Selbstregulierung: eine neue Aufgabe des Erziehungssystems. Die Widersprüche eines Systems werden an den Schnittstellen der Teil-Systeme sichtbar: Im Zuge der Dezentralisierung und der Autonomisierung des Schulsystems nehmen diese Probleme einen politischen und einen wirtschaftlichen Charakter an, weil die Teil-Systeme ihre eigenen Profile stärker entwickeln können. Die Autonomisierung des Schulsystems hat Entwicklungsräume eröffnet und gleichzeitig führte die einsetzende Globalisierung zu einer Neuordnung der Steuerungsmacht. Angesichts dieser Spätentwicklung des Kapitalismus und des Markts muss die Schule, ohne dabei ihren eigenen Charakter zu verlieren, den erhobenen Qualitätsansprüchen einer sich ausbreitenden Evaluation entsprechen. Um Licht in dieses Thema zu bringen, stelle ich folgende Fragen : Was ist Qualität ? Wer evaluiert? Warum und wie? Wer sind die Steuerleute? Durch die Autonomisierung wird man den an den Schnittstellen der Subsysteme zwischen Innen und Außen escheinenden Unbestimmtheiten entgegenwirken müssen. Die Leute werden es um so lieber machen, als sie mit erschöpfenden Qualitätsdefinitionen nicht konfrontiert werden und selber zur deren Bestimmung werden beitragen können: Durch das Definieren wird im Verwandlungsprozess zu Gegenseitigkeit Anlass gegeben.