TROTTIER, Claude LESSARD, Claude
[Article] La place de l'enseignement de la sociologie de l'éducation dans les programmes de formation des enseignants au Québec :
étude de cas inspirée d'une sociologie du curriculum p.53-71
Une des façons d’aborder la circulation des savoirs entre la sociologie de l’éducation et la société est d’examiner jusqu’où elle a pénétré l’univers des enseignants et, plus spécifiquement, les programmes de formation des enseignants. L’objectif de cet article est de reconstituer la place qu’elle occupe dans ces programmes à partir d’une étude de cas portant sur les programmes de formation des enseignants au Québec. Après avoir posé le problème en s’inspirant d’une sociologie du curriculum, dressé un portrait de cet enseignement dans ces programmes et montré que la sociologie de l’éducation y occupe une place marginale, les auteurs proposent une interprétation du statut peu élevé dont cette discipline bénéficie dans la stratification des diverses matières qui y sont enseignées.
La importancia de la enseñanza de sociología de la educación en la formaciónde los personales de la educación en Quebec. Estudio inspirado de una socio-logía del curriculum. Uno de los modos para abordar la circulación de los saberes entre la sociología de la educación y la sociedad es examinar hasta dónde se ha introducido en el universo del cuerpo docente y, más particularmente, en sus programas de formación . El objetivo de este artículo es reconstituir la importancia que tiene en estos programas a partir de un estudio sobre los programas de formación del cuerpo docente en Quebec. Después de plantear el problema inspirándose de una sociología del curriculum, de hacer un retrato de esta enseñanza en los programas y de mostrar que la sociología de la educación ocupa un lugar marginal, los autores proponen una interpretación del estatus poco elevado de que goza esta disciplina en la diversificación de las diferentes asignaturas enseñadas.
The Place held by Courses on the Sociology of Education in Teacher-Training Colleges in Quebec. A Case Study inspired from a Sociological study of the Curriculum. One of the ways in which to approach the circulation of knowledge between the sociology of education and society as a whole is to examine to what extent it has penetrated into the teaching world, and more particularly, the programmes of Teacher Training Colleges. The goal of this article is to reconstitute the place the circulation of knowledge occupies in these programmes from a case study dealing with the teacher training programmes in Quebec. After having posed the problem, drawing their inspiration from a sociological study of curriculum, presented a portrait of this teaching in these programmes and showing that the sociology of education is of marginal importance, the authors propose an interpretation of the low status in which this discipline is held in the hierarchy of subjects which are taught.
Der Platz der Soziologie der Erziehung in der Ausbildung desErziehungspersonals in Québec. Eine Studie, die sich an der Soziologie des Curriculums orientiert. Man kann sich mit dem Zirkulieren des Wissens zwischen der Bildungssoziologie und der Gesellschaft befassen, indem man prüft, inwieweit sie in die Lehrerwelt und spezifisch in die Ausbildungsprogramme eingedrungen ist. Von einer Untersuchung der Ausbildungsprogramme für die Lehrkräfte in Québec ausgehend, hat sich dieser Artikel zum Ziel gesetzt, ihren Platz innerhalb dieser Programme zu bestimmen. Die Verfasser des Artikels haben sich an der Soziologie des Curriculums orientiert, das Problem formuliert, die Situation dieses Faches in der Ausbildung geschildert und gezeigt, dass die Bildungssoziologie nur einen Platz am Rande dieser Ausbildung belegt. Anschließend versuchen die Autoren zu erklären, warum der Status dieses Faches in der Skala der unterrichteten Fächer so niedrig ist.