N° 09 - 2002 / 1 :
Éducation et Sociétés - À quoi sert la sociologie de l'éducation ?

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MARTUCCELLI, Danilo
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[Article] La production des connaissances sociologiques et leur appropriation par les acteurs
p.27-38


L’article se centre sur deux cas de figures problématiques de la relation entre le savoir sociologique et l’action sociale, en la replaçant dans le mouvement général de la sociologie de l’éducation et sa vocation à s’intéresser de près au fonctionnement de la “boîte noire”. On distinguera d’une part, des connaissances sociologiques qui, dans la situation actuelle, ne doivent pas, paradoxalement, orienter l’action et d’autre part, des connaissances qui, à l’inverse, ne peuvent pas la nourrir.


La producción de conocimientos sociológicos su apropiación por los actores. Se enfoca el artículo en dos casos problemáticos de la relación entre el saber sociológico y la acción social; al situarla en el movimiento general de la sociología de la educación y su vocación de interesarse de muy cerca por el funcionamiento de “la caja negra”. Se diferenciarán por una parte, conocimientos sociológicos que; en la situación actual, no deben paradójicamente, orientar la acción y por otra, conocimientos que al contrario no pueden nutrirla.


The Production of Sociological Knowledge and how it is appropriated. This article focuses on two problematical issues concerning the relation between socio-logical knowledge and social action, by placing the relation in the general movement of the sociology of education and its vocation to examine attentively the functioning of the black box. A distinction will be made, on the one hand, between sociological knowledge which in the present day context mustn’t, paradoxically, orientate action, and, on the other hand, knowledge which inversely cannot sustain it.


Die Produktion der soziologischen Erkenntnisse und deren Aneignung durchdie Akteure. Im Mittelpunkt des Artikels stehen zwei Beispiele von Verhältnisproblemen zwischen soziologischem Wissen und sozialem Wirken und rückt sie dabei in die allgemeine Bewegung der Erziehungssoziologie, deren Bestimmung es ist, sich aus der Nähe mit der Funktion “des Flugschreibers” auseinanderzusetzen. Man wird unterscheiden müssen zwischen einerseits soziologischen Erkenntnissen, die in der jetzigen Situation paradoxerweise die Aktion nicht orientieren sollen und andererseits den Erkenntnissen, die sie dagegen nicht halten können.