N° 09 - 2002 / 1 :
Éducation et Sociétés - À quoi sert la sociologie de l'éducation ?

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RAYOU, Patrick
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[Éditorial] la circulation des savoirs entre sociologie de l'éducation et société : À quoi sert la sociologie de l'éducation ?
p.5-11


La question de l’utilité sociale de la sociologie de l’éducation ne peut recevoir de réponse satisfaisante dans le cadre d’une vision applicationniste qui la verrait tenter d’imposer aux profanes ses concepts, ses méthodes et ses résultats. Ceux-ci sont, en effet, désormais membres de sociétés critiques dans lesquelles leur réflexivité se nourrit autant de savoirs savants sur le social que leurs propres catégories d’acteurs imprègnent les analyses des sociologues. Il vaut mieux alors aborder les savoirs sociologiques en tentant de suivre les chemins qu’ils empruntent et les inflexions qu’ils subissent au cours de leurs circulations entre différents mondes. C’est ce que tente de faire ce dossier en appliquant aux savoirs sociologiques eux-mêmes une analyse qui voit en eux des construits sociaux différemment mobilisés dans l’expertise et l’action sur l’école comme dans la formation des maîtres.


La circulación de los saberes entre sociología de la educación y sociedad. La pregunta acerca de la utilidad social de la sociología de la educación no puede tener contestación válida en el marco de una visión aplicacionista en la que pudiera intentar imponer a los profanos sus conceptos, métodos y resultados. En efecto, éstos forman parte hoy en día de sociedades críticas en las que su reflexividad se nutre tanto de saberes científicos en cuanto a lo social como sus propias categorías de actores impregnan los análisis de los sociólogos. Mejor vale pues abordar los saberes sociológicos tratando de ir por los caminos que siguen y las inflexiones que sufren a lo largo de su circulación por diferentes mundos. Es lo que trata de hacer este informe al aplicar a los propios saberes sociológicos un análisis que ve en ellos “los constructos sociales” movilizados de forma diferente en la competencia y en la acción en la escuela como en la formación de los profesionales.


The Circulation of Knowledge between the Sociology. of Education andSociety The question of the social usefulness of the sociology of education cannot be given a satisfactory reply when considered in the framework of a perspective which, in seeking its application, would attempt to impose its concepts, methods and findings on the layman. The uninitiated layman is now indeed a member of a critical society in which his reflexiveness is fed as much on academic knowledge about social matters just as his own particular role permeates the analysis of sociologists. It would thus be better to approach sociological knowledge by attempting to follow the paths which it takes itself and the inflexions it undergoes in the course of its movement between different spheres. This is what this dossier seeks to do by applying an analysis to sociological knowledge itself to show how the social constructions within it are differently mobilized as to action in schools and expertise, such as in the case of teacher-training.


Vorwort Das Zirkulieren des Wissens zwischen Bildungsssoziologie und Gesellschaft. Die Frage nach dem sozialen Nutzen der Bildungssoziologie kann im Rahmen einer anwendungs-orientierten Auffassung keine zufriedenstellende Antwort bekommen, die den Laien ihre Begriffe, ihre Methode und ihre Ergebnisse aufzuzwingen versuchen würde. Diese sind nunmehr die Mitglieder einer kritischen Gesellschaft, in der ihre Reflexivität sich von den wissenschaftlichen Erkenntnissen ernährt und in der ihre eigene Akteurgruppe die Analysen der Soziologen prägt. Man soll lieber an das soziale Wissen herangehen, indem man sowohl dessen Wege zu verfolgen versucht als auch dessen Veränderungen im Kreislauf zwischen verschiedenen Welten. Dieses versucht das folgende Dossier zu tun, indem es in den sozialen Wissenschaften selbst eine Analyse anwendet, die sie als soziale Konstruktionen betrachten, die beim Gutachten oder beim Wirken im Schulbereich – in der Lehrerausbildung etwa – verschieden eingesetzt werden.