N° 10 - 2002 / 2 :
Éducation et Sociétés - Jeu, loisirs et éducation informelle

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BROUGERE, Gilles
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[Éditorial] Jeu, loisirs et éducation informelle : jeu et loisirs comme espaces d'apprentissages informels
p.5-20


Cet article se propose de présenter et construire la problématique de ce numéro d’Éducation et Sociétés consacré aux apprentissages informels dans les activités de loisir et divertissement. Pour cela il fait la genèse pour son auteur de la nécessité de se référer à cette notion. C’est en effet les multiples apories relatives à la mise en relation du jeu et de l’éducation qui l’ont conduit à poser le problème autrement, en sortant le jeu de son ghetto pour l’inscrire dans l’ensemble des pratiques sociales ayant des effets éducatifs fortuits. Mais leur repérage n’est pas sans avoir une influence sur ces mêmes pratiques qui sont alors considérées comme potentiellement éducatives à travers un processus de formalisation qui consiste à cultiver le potentiel éducatif d’activités qui relèvent alors de moins en moins de l’éducation informelle. Reste que le jeu et d’autres activités de loisir, par leur dimension de second degré offrent un espace potentiellement éducatif qui peut s’actualiser de façons bien différentes selon la nature de l’expérience vécue par les acteurs sociaux.


Este artículo propone presentar y construir la problemática de este número de Éducation et Sociétés dedicado a los aprendizajes informales en las actividades de ocio y diversión. Así, para su autor, hace el génesis de la necesidad de referirse a esta noción. En efecto, son las numerosas aporías relativas a la puesta en relación del juego y de la educación que le han llevado a plantear el problema de otra forma, saliendo el juego de su ghetto para incluirlo en un conjunto de prácticas sociales que tienen efectos educativos fortuitos. Pero en su localización no dejan de tener una influencia en estas mismas prácticas que entonces se consideran como potencialmente educativas a través de este proceso de formalización que consiste en cultivar el potencial educativo de actividades que dependen cada vez menos de la educación informal. Sin embargo, el juego y otras actividades de ocio por su dimensión de segundo grado ofrecen un espacio potencialmente educativo que puede actualizarse de modos muy diferentes según la naturaleza de la experiencia vivida por los otros actores sociales.


This article introduces and outlines the issues in question which this number of Education et Sociétés examines, namely informal learning in leisure and entertainment activities. In order to do so it presents as a starting point for its author the necessity to refer to this notion. It is indeed the multiple difficulties inherent in the relation between games and education that have led him to consider the problem differently by removing games from the limits of their “ghetto” to place them within the rest of social activities as a whole producing fortuitous educational results. However, identifying them cannot be done without having an influence in turn on these same practices which are then considered as being potentially educational through a process of formalization which consists in devel- oping the educational potential of activities which are then less and less part of informal education. It remains, nevertheless, that games and other leisure activities, by their capac- ity to be taken at a second degree, present potentially educational means which can take on many different forms depending on the nature of the expertise undergone by the play- ers involved.


Dieser Artikel hat sich zum Ziel gesetzt, die Problematik dieser Nummer von Education et Sociétés, die dem informellen Lernen in den Freizeit- und Zerstreuungsaktivitäten gewid- met ist, darzustellen und aufzubauen. Dazu zeichnet er die Entstehungsgeschichte der Notwendigkeit für den Autor nach, sich auf diesen Begriff zu beziehen Die zahlreichen Aporien, die die Beziehung zwischen Spiel und Erziehung betreffen, haben ihn dazu geführt, das Problem anders zu stellen, indem er das Spiel aus seinem Getto herausführt, um es in den Kontext der Sozialpraktiken zu stellen, die unbeabsich- tigte Erziehungseffekte haben. Aber ihre alleinige Markierung hat gleichzeitig einen Einfluss auf ebendiese Praktiken, die in der Folge als Erziehungsmöglichkeiten angesehen werden durch einen Formalisierungsprozess, der darin besteht, das Erziehungspotential zu entwickeln von Aktivitäten, die ebendadurch immer weniger der informellen Erziehung angehören. Dennoch bieten das Spiel und andere Freizeitaktivitäten zusätzlich einen möglichen Raum für Erziehung, der auf sehr verschiedene Weise aktualisiert werden kann, je nach Art der Erfahrung der verschiedenen sozialen Akteure.