N° 11 - 2003 / 1 :
Éducation et Sociétés - Éducation et normativité

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PETITAT, André
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[Article] Éducation, normativité et historicité
p.87-103


L’auteur propose une articulation entre une théorie constructiviste de la normativité et des considérations macrohistoriques sur la socialisation. Les travaux sur la théorie de l’esprit offrent l’occasion d’esquisser une généalogie de la compréhension ordinaire de l’action et de sa complexification. À chaque étape, la compréhension génère des espaces de jeu caractérisés par des virtualités d’action de complexité croissante, qui augmentent l’indétermination des réponses à un même contexte. Régularités et règles, fondées elles aussi sur la compréhension, canalisent l’expression de ces virtualités. Nos formes relationnelles, toujours menacées par le débordement des possibles réversibilité virtuelle, surgissent à cette frontière. Chaque déplacement des possibles et/ou du normatif donne naissance à de nouvelles formes sociales. Cette perspective invite à penser les systèmes sociaux en termes de hiérarchies d’autonomie et de dépendance normatives entre de multiples catégories d’acteurs. La socialisation normative advient principalement par insertion concrète dans les dynamiques du réversible et de la régularisation telles qu’elles se présentent dans nos relations mouvantes quotidiennes, à la fois respectueuses et transgressives d’un ordre sociohistorique. Un tel modèle est applicable aux glissements caractéristiques de la modernité entre État d’une part, Église, économie et individus d’autre part.


Educación, normatividad e historicidad. El autor propone una articulación entre una teoría constructivista de la normatividad y de las consideraciones macrohistóricas acerca de la socialización. Las investigaciones sobre la teoría del espíritu ofrecen la oportunidad de iniciar una genealogía de la comprensión ordinaria de la acción y de su complexificación. A cada etapa, la comprensión genera espacios de juego caracterizado por virtualidades de la acción de creciente complexidad, que aumentan la indeterminación de las respuestas a un mismo contexto. Regularidades y reglas fundadas ellas también en la comprensión, canalizan la expresión de estas virtualidades. Nuestras formas relacionales siempre amenazadas por posibles (reversibilidad virtual) aparecen en esta frontera. Cada desplazamiento de los posibles y/o de lo normativo acaera la aparición de nuevas formas sociales. Esta perspectiva invita a concebir los sistemas sociales en términos de jerarquías de autonomía y de dependencia normativas entre múltiples categorías de actores. La socialización normativa ocurre principalmente por inserción concreta en las dinámicas de lo reversible y de la regula rición tales como se presentan en nuestras movedizas relaciones cotidianas, a la vez respetuosas y transgresivas de un orden sociohistórico. Tal modelo es aplicable a los deslizamientos característicos de la modernidad entre Estado, por una parte, Iglesia, economía e individuos por otra parte.


Education, Normativity and ‘Historicity. The author investigates a relation between a constructivist theory of normativity and a macro-historical consideration of socialization. Studies on theories on the workings of the mind present the opportunity to outline a genealogy of ordinary understanding towards action and its increasing complexity. At every step, our understanding generates a kind of ‘playground of possibilities’ characterized by increasingly complex virtual forms of action which increase the indecisiveness of our responses to the same context. Rules and regulations, also based on our understanding, channel the expression of these virtual acts. Our ‘relational forms’, constantly threatened by an explosion of possibilities (virtual reversing of given situations), come forward at this borderline. Every shift in possibilities and/or in standards gives rise to new social forms. This outlook leads one to conceive social systems in terms of autonomous hierarchies and standards of dependence between the multiple categories of people involved. The socialization process of certain standards happens principally through direct intervention in the dynamics of reversibility and deregulation such as they present themselves in our everyday acts and relations, at once respectful and also disobedient to a social-historical order. Such a model can be applied to the characteristic changes in modern relationships between, on the one hand, the State and, on the other hand, the Church, the economy and individuals.


Erziehung, Normativität und geschichtliche Wahrheit. Der Verfasser schlägt eine Verbindung vor zwischen einer konstruktivistischen Theorie der Normativität und makrohistorischen Betrachtungen über die Sozialisierung. Die Arbeiten über die Geistestheorie geben Anlass, eine Entstehungsgeschichte des gewöhnlichen Verständnisses der Tat und ihrer wachsenden Vielfalt zu entwerfen. Auf jeder Stufe bringt das Verständnis Spielräume hervor, die sich durch wachsende Vielfalt der Handlungsmöglichkeiten charakterisieren, welche die Unbestimmtheit der Antworten auf einen gleichen Zusammenhang erhöhen. Regularitäten und Regeln, die sich auch auf das Verständnis gründen, lenken den Ausdruck dieser Möglichkeiten in gewisse Bahnen. Unsere Beziehungsformen, die immer durch das Überlaufen des Möglichen (virtuelle Umkehrbarkeit) bedroht sind, tauchen an dieser Grenze auf. Jede Verschiebung des Möglichen und/oder des Normativs lassen neue soziale Formen entstehen. Diese Aussicht lädt ein, die sozialen Systeme als Hierarchien der Autonomie und normative Abhängigkeiten zwischen verschiedenen Kategorien Handelnder zu konzipieren. Die normative Sozialisierung vollzieht sich hauptsächlich durch konkrete Eingliederung in die Dynamik des Umkehrbaren und die Regularisierung (Regulierung) so, wie sie sich in unseren ständig wandelnden alltäglichen Beziehungen darstellen, die eine gesellschaftshistorische Ordnung gleichzeitig respektieren und überschreiten. Ein solches Modell ist anwend bar auf die charakteristischen Verschiebungen zwischen dem Staat einerseits, der Kirche, der Wirtschaft und den Individuen andererseits.