N° 11 - 2003 / 1 :
Éducation et Sociétés - Éducation et normativité

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DUBET, François
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[Article] Éducation : pour sortir de l'idée de crise
p.47-64


Aux explications des difficultés de l’école par les mutations de l’environnement scolaire massification et dévalorisation des diplômes, accentuation des inégalités, etc., l’auteur privilégie une analyse en termes de “déclin du programme institutionnel”. Valable également pour d’autres institutions Église, Justice, hôpital..., ce déclin est caractérisé par l’ébranlement de toutes les dimensions du programme institutionnel: la pluralité des valeurs irréconciliables a éclipsé l’unité des principes républicains, l’aptitude professionnelle à exercer un métier prime sur l’adhésion aux valeurs centrales de l’institution, les sanctuaires deviennent des organisations poreuses dont leurs clients attendent des services, l’autonomie, la singularité et la créativité de l’enfant sont mis en avant contre un traitement uniforme des élèves. Le sentiment de crise résulte de la désarticulation de logiques d’action auparavant fortement intégrées: logiques de contrôle, de service et de relations interpersonnelles, qui suivent maintenant des principes normatifs peu compatibles voire contradictoires. Nous assistons à la mise en place d’une nouvelle forme de travail sur autrui, à une mutation profonde du mécanisme de socialisation, non à une simple crise d’adaptation.


Educación: para salir de la idea de crisis. Si para explicar las dificultades de la escuela se alude a las mutaciones del entorno escolar masificación y desvalorización de los diplomas, auge de las desigualdades, etc el autor prefiere un análisis en términos de “declive del programa institucional”. También v*lido para otras instituciones Iglesia, Justicia, hospital..., este declive se caracteriza por un trastorno de todas las dimensiones del programa institucional: la pluralidad de los valores irreconciliables supera la unidad de los principios republicanos, la aptitud profesional de ejercer un oficio queda por encima de la adesión a los valores centrales de la institución, los santuarios se cambian en organizaciones porosas cuyos clientes esperan servicios. Se ponen de realce la autonomía, la singularidad y la creatividad del niño contra un tratamiento uniforme de los alumnos. El sentimiento de crisis resulta de la desarticulación de lógicas de acción antes fuertemente integradas: lógicas de control, de servicio y de relaciones interpersonales que siguen hoy principios normativos poco compatibles a no ser contradictorios. Asistimos a una puesta en marcha de una nueva forma de trabajo sobre el ajeno, a una profunda mutación del mecanismo de socialización y no a una simple crisis de adaptación.


Education: How to Escape from the Sentiment of Crisis. Responding to those critical studies which interpret the difficulties which schools face today by the transformations in the school environment (mass education, the decrease in the value of qualifications, the increase in inequality), the author proposes rather an analysis based on the ‘decline of an institutional program’. Equally true for other institutions (the Church, the Law, Hospitals), this decline can be characterized by the overall weakening of institutional programs at every level: the wide range of contradictory values overshadows the unity of Republican principles; the professional capacity to do a job competently overrides the commitment to the institution’s core values; institutional ‘sanctuaries’ have become organizations easy to infiltrate with clients who expect certain services; the autonomy, individuality and creativity of children are championed over any standard treatment of pupils. The impression of a latent crisis stems from the breakingdown process of decision making procedures which beforehand were an unquestionable and integral part of the system: assessment, service and interpersonal-relation procedures and patterns which now have to be in line with standards of procedures which are hardly compatible, if not even contradictory. We are witnessing the implementation of a new form of working to be imposed on others, a profound transformation in socialization mechanisms, and not a simple turbulent period of adaptation.


Erziehung: Auswege aus der Idee der Krise. Den Erklärungen der Schwierigkeiten der Schule durch die Umwandlungen des schulischen Umfeldes (Vermassung und Abwertung der Diplome, Verstärkung der Ungleichheiten usw.) zieht der Autor eine Analyse im Sinne „Niedergang des institutionellen Programms” vor. Zutreffend ebenfalls für andere Institutionen (Kirche, Justiz, Krankenhaus ...) charakterisiert sich dieser Niedergang durch die Erschütterung aller Dimensionen des institutionellen Programms: Die Vielzahl der unvereinbaren Werte hat die Einheit der republikanischen Prinzipien verdrängt, die fachliche Fähigkeit, einen Beruf auszuüben, ist wichtiger als die Übereinstimmung mit den zentralen Werten der Institution, die heiligen Stätten werden durchlässige Organisationen, deren Kunden einen Service erwarten, die Unabhängigkeit, die Besonderheit und die Kreativität des Kindes werden in den Mittelpunkt gestellt im Gegensatz zu einer gleichförmigen Behandlung der Schüler. Das Krisengefühl entsteht aus der Loslösung der früher stark integrierten Handlungslogik: Logik der Kontrolle, des Dienstes und der unpersönlichen Beziehungen, die jetzt normativen Prinzipien folgt, die kaum vereinbar, wenn nicht gegensätzlich sind. Wir wohnen dem Aufbau einer neuen Art der Arbeit am Anderen bei, einer tiefgreifenden Veränderung des Sozialisierungsmechanismus, nicht nur einer einfachen Anpassungskrise.